Le 6 septembre 2020, Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et Embrun, ouvrait officiellement l’année mariale diocésaine au sanctuaire Notre-Dame du Laus, sur le thème “Prenez Marie chez vous“. Depuis, chaque paroisse et chaque service diocésain a pu vivre des moments forts en lien avec la Vierge Marie : pèlerinages, temps de prière, animations, pèlerinage d’une statue d’une famille à l’autre… Des groupes de fraternités mariales se sont mis en route, pour découvrir la place de Marie au cœur de nos vies.

Le 12 septembre 2021, pour la clôture de cette année particulière, le diocèse va renouveler sa consécration à la Vierge Marie. Chacun pourra aussi vivre une consécration personnelle s’il le souhaite. La journée commencera à 10h30 par la traditionnelle messe de rentrée, durant laquelle a lieu la bénédiction des cartables. L’après-midi sera dédiée à un temps festif, et à 16h, se tiendront les Vêpres avec la consécration du diocèse et un temps animé durant lequel chacun pourra vivre sa consécration personnelle.

Pour se préparer à vivre pleinement cette célébration, le sanctuaire Notre-Dame du Laus vous propose une retraite du 8 (fête de la Nativité de la Vierge) au 12 septembre. Réservez déjà les dates dans votre agenda !