Paroisses de Pelvoux, Vallouise, Puy Saint Vincent, Les Vigneaux, L'Argentière La Bessée, La Roche de Rame, Champcella, Freissinières

Paroisses catholiques du Pays des Écrins

par 3 Juin 2020

Préparer et recevoir le baptême

Vous avez le projet de baptiser votre enfant, de demander le baptême pour vous-même, vous trouverez sur cette page toutes les informations pour vous accompagner dans cette démarche importante de la vie chrétienne

Préparer le baptême

de son enfant en bas-âge :

• Prendre contact avec la paroisse pour établir le lieu et le jour du baptême.
  • Participer à la préparation au baptême de la Paroisse des Écrins ou de sa paroisse de domicile si vous ne résidez pas sur le territoire de la paroisse.

Documents à prévoir :

• Acte de naissance de l’enfant.
  • Autorisation du curé de votre paroisse de domicile si vous ne résidez pas sur la Paroisse des Écrins.
  • Le formulaire rempli de demande de baptême à se procurer à la paroisse ou à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
icone formulaire

Préparer le baptême d’un enfant en âge de scolarité jusqu’à sa majorité :

• Pour recevoir le baptême, la participation à l’éveil à la foi (3-6 ans), au catéchisme (7-11 ans), à l’aumônerie des jeunes (11-18 ans) sera le moyen le plus approprié pour bien se préparer !
  • Prendre contact avec la paroisse pour présenter votre démarche avec votre enfant.

Documents à prévoir :

• Formulaire d’inscriptions au catéchisme à se procurer à la paroisse ou à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous (préciser dans le formulaire la demande de baptême) :
icone formulaire

Préparer son baptême d’adulte :

• Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !
  • Si vous désirez recevoir le baptême, prenez contact avec la paroisse.
  • Un temps de préparation est nécessaire, comprenant des rencontres avec votre curé et des temps de formation avec le diocèse et les autres adultes demandant le baptême.
Le baptême

, Demander le baptême n’est pas un geste anodin ! Vous désirez que votre enfant ou vous-même puissiez développer en vous les trésors de la vie divine.

Tout commence par la rencontre intime et personnelle de l’amour de Dieu. C’est une invitation à Le suivre, à demeurer avec Lui.

Le baptême vous fait entrer dans la grande famille des enfants de Dieu, communauté où chacun déploie ses talents pour que s’épanouissent les vertus évangéliques et grandisse le royaume de Dieu.

C’est le commencement de la vie chrétienne, il nous fait adhérer au Christ qui vient demeurer dans notre âme.

Baptisés, nous devons entretenir cette présence de Dieu en nous, par les sacrements reçus régulièrement, par la prière, par nos bonnes actions.

L’amour que nous recevons de Dieu demande à être partagé et communiqué, il ne se garde pas uniquement pour soi, nous ne devons pas y faire obstacle !

Vous êtes touchés par l’amour que Dieu vous offre, vous voulez participer à son projet amoureux, vous désirez vivre de Lui, en Lui et avec Lui, avec la Paroisse des Écrins et le Diocèse de Gap, entrez dans la grande aventure de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.

Fonds baptismaux de Vallouise