Paroisses de Pelvoux, Vallouise, Puy Saint Vincent, Les Vigneaux, L'Argentière La Bessée, La Roche de Rame, Champcella, Freissinières

Paroisses catholiques du Pays des Écrins

Confessions

par 7 Juin 2020

Préparer et recevoir le sacrement de pénitence

Jésus souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jn 20, 23)

La confession est un signe efficace de réconciliation avec Dieu, son prochain et soi-même. Le péché fragilise nos liens d’amitiés et peut nous priver de la vie divine que le Seigneur fait couler en nous depuis notre baptême. La confession nous rétablit dans l’ordre amoureux de Dieu et fortifie notre vie chrétienne.

Il est possible de se confesser à la Paroisse des Écrins avant ou après les messes, également lorsque des créneaux sont indiqués sur la page d’annonces et sur rendez-vous.

Préparer sa confession

Enfant en âge de raison jusqu’à l’adolescence

Trouvez un guide pour vous accompagner dans votre préparation en suivant le lien ci-dessous :

Adolescent

Adulte

icone formulaire
Le pape aussi se confesse !

Se confesser est souvent considéré comme un acte difficile, au point qu’il nous arrive de s’éloigner de ce sacrement.

Pourtant, l’expérience de la confession est libératrice. Le Seigneur nous fait connaître son amour dans sa miséricorde. Si le péché nous éloigne de lui, le Seigneur ne cesse de guetter notre retour et de placer sur notre route des opportunités de revenir à lui.

Le sacrement de confession, que nous appellons aussi de réconciliation, nous offre une occasion privilégiée et efficace de retrouver l’amitié blessée par le péché.

Une rapide introspection nous permet de savoir si nous avons agi de manière contraire à l’amour de Dieu, de notre prochain, de nous-même.  Vous trouverez sur cette page des liens vers des petits guides pour vous aider à retrouver la pureté des enfants de Dieu.

N’ayez crainte, le Seigneur se réjouit de votre désir de vous rapprocher de lui et vous donnera les grâces nécessaires à votre confession. Il faut s’en saisir avec joie !

Se laisser réconcilier

Se confesser uniquement au curé de sa paroisse n’est pas une obligation !

Notre diocèse a reçu la grâce de la visite de Notre Dame au Laus. Dans ce sanctuaire béni, elle a demandé et obtenu de son Fils les grâces de conversion pour les pécheurs.

Dès lors, les chapelains se relaient pour accueillir les pénitents et leur offrir la grâce de la réconciliation !

Pour connaître les horaires de confessions et se rendre au Sanctuaire Notre Dame du Laus, suivez le lien ci-dessous :