Chers diocésains,
C’est avec une grande joie et une grande espérance que nous accueillons le pape Léon 14. En voyant son visage apparaître, je me suis dit qu’il était l’inattendu de Dieu. C’est souvent la marque de la Providence, qui ancre notre espérance dans le présent.
Espérance pour le monde : la pace sia con voi, la paix soit avec vous ! Ses premiers mots sont ceux de Jésus ressuscité à ses apôtres, et il les prononce un 8 mai, alors que nous célébrons aujourd’hui les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale et que le monde est à feu et à sang. Américain du nord, missionnaire puis évêque au Pérou en Amérique latine, polyglotte et avec un nom d’origine française, il sera un bâtisseur de ponts et non de murs.
Espérance pour les plus pauvres : en prenant le nom de Léon 14, suivant la trace du pape Léon 13, le premier pape à avoir écrit une encyclique sociale Rerum Novarum, il accueillera le pèlerinage jubilaire Fratello à Rome pour les plus pauvres en novembre prochain. Notre diocèse y participera.
A Ajaccio, en décembre dernier, alors que nous attendions à la sacristie des évêques l’arrivée du Pape François, j’ai pu échanger un instant avec lui. Il m’est apparu très humble et très accessible.
Toute notre reconnaissance à nos cardinaux, et notre prière confiante à Notre-Dame du Laus pour notre nouveau pape.
Fraternellement en Christ,
+Mgr Xavier Malle
La Conférence des évêques de France rend grâce pour l’élection du pape Leon XIV.
Comme préfet du Dicastère pour les évêques depuis deux ans, le cardinal Robert Francis Prevost avait reçu régulièrement la Présidence de la Conférence et plusieurs évêques de France. Il avait également accompagné le pape Francois à Marseille et Ajaccio.
Sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, ses premiers mots, sa première bénédiction ont fait sentir au monde entier son émotion, sa joie profonde et son humble résolution à servir l’ensemble de l’humanité.
Son vœu de paix, celui du Christ ressuscité, rappelait le « N’ayez pas peur ! » de Saint Jean-Paul II, comme son appel à bâtir des ponts entre les êtres humains reprenait celui du pape François à construire des ponts, plutôt que des murs. Un avant-goût a été donné du lien qu’il nouera avec les fidèles catholiques et avec l’humanité entière.
Avec tous les catholiques du monde, les catholiques de France reçoivent Leon XIV avec gratitude. Il est désormais le pasteur que Dieu donne à son Église.
Ils le remercient d’avoir accepté le choix fait par ses frères du collège des cardinaux. Il porte désormais la charge exigeante d’évêque de Rome, successeur de l’apôtre saint Pierre. Tous mesurent la part de renoncement qu’une telle mission exige ; il a été préparé par les différentes expériences humaines et pastorales qui ont jalonné sa vie tant comme religieux et supérieur de Congrégation, que comme missionnaire et évêque diocésain. Sa foi sera désormais le roc sur lequel les fidèles du Christ pourront appuyer la leur ; sa parole affermira les évêques et les fidèles catholiques en leur mission dans le monde tel qu’il est.
Les catholiques de France sont invités à prier pour lui, spécialement dans les jours qui précèderont la messe d’inauguration de son pontificat.
Que l’Esprit-Saint lui soit donné en abondance pour qu’il serve l’unité de l’Église du Christ, par-delà la diversité des confessions, pour qu’il trouve les paroles qui réveilleront la conscience de l’humanité et des peuples, pour que ses gestes et son exemple renouvellent la joie de suivre le Christ dans son amour pour tous les humains.

La fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine ce 8 mai 2025 vers 18h, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de l’Église catholique. Le cardinal Robert Francis Prevost, 69 ans, jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques, originaire des États-Unis, a été élu Pape sous le nom de Leon XIV par les 133 cardinaux électeurs réunis depuis le 7 mai 2025. Il a été élu au quatrième tour de scrutin, à l’issue du deuxième jour de conclave.
Le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Leon XIV en acceptant de devenir le 267e successeur de l’apôtre saint Pierre. Il devient le premier pape nord-américain. Il succède au pape François qui est décédé le 21 avril 2025, après douze ans de pontificat.
Mgr Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, il a demandé au nouveau pape s’il acceptait la charge et quel nom il souhaitait porter. Mgr Dominique Mamberti, en tant que cardinal protodiacre, a été chargé d’annoncer au monde l’élection du nouveau pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, et a prononcé la célèbre formule « Habemus papam »
Qui est le cardinal Prevost, élu lors du conclave 2025 ?
Né à Chicago en 1955, le cardinal Robert Prevost était jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques, connu pour son engagement missionnaire, son attachement à la proximité avec le peuple et son action en faveur des plus démunis et des migrants. Religieux augustin, il a passé près de vingt ans comme missionnaire au Pérou, où il a exercé des responsabilités pastorales importantes, notamment comme évêque de Chiclayo. Il a également été prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, puis préfet du Dicastère pour les évêques à Rome, un poste clé dans la nomination des évêques du monde entier. Il a été nommé cardinal par le pape François, en janvier 2023.
Sa devise épiscopale : dans Celui qui est Un, être unis
Extrait du site de la Conférence des Evêques de France : Un nouveau Pape pour l’Église catholique : Mgr Robert Francis Prevost, élu lors du conclave de 2025

Commentaires récents