C’est saint Jean-Paul II qui a instauré cette journée en 1997.

POURQUOI LE 2 FÉVRIER ?

Le 2 février, nous sommes 40 jours après Noël et nous célébrons la fête de la présentation de Jésus au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

ET DANS NOTRE DIOCÈSE ?

Aujourd’hui était organisée la journée diocésaine de la vie consacrée : Diocèse de Gap et Embrun – Journée diocésaine de la vie consacrée (diocesedegap.fr)

Cette journée est une occasion pour toutes les personnes consacrées  » de célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles « .