En préparation du Jubilé 2025, le Pape a consacré l’année 2024 à la prière. Il l’a ouverte officiellement le dimanche 21 janvier, lors de l’Angélus, jour du dimanche de la Parole.

« Redécouvrir la grande valeur et l’absolu besoin de la prière dans la vie personnelle comme dans la vie de l’Église »

Pape François

En effet, après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II (à redécouvrir lors des conférences de Carême à Notre Dame du Laus ici),  le Pape François souhaite que l’année 2024 soit une année consacrée à la prière. Ainsi, pour vivre le «temps de grâce» jusqu’à l’ouverture de la Porte Sainte, François demande aux fidèles d’«intensifier» la prière.

Lire la prière de l’Angélus du 21 janvier 2024 dans laquelle le pape annonce l’ouverture de l’Année de la prière : Angelus

Le Pape inaugure une année de prière pour préparer le Jubilé – Vatican News

Année de prière pour le Jubilé: François va créer une «école de prière» – Vatican News

En préparation au Jubilé, les diocèses sont ainsi invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

2024 : propositions du diocèse de Gap-Embrun

I – Retraites préjubilaires prêchées par l’évêque

De janvier à juin 2024, le « Notre Père », prière du disciple missionnaire, sera prêchée par notre évêque lors de retraite spirituelle préjubilaire au sein des communautés de paroisses ou des doyennés. Programme provisoire de la retraite : prière, chant du Jubilé, conférences, messe paroissiale, repas partagé, partages, Vêpres, goûter. La première est organisée à Veynes : Retraite préjubilaire à Veynes (diocesedegap.fr)

II. Programmation spéciale sur RCF Alpes-Provence, avec deux propositions complémentaires :

• « La prière dans la Bible ». Une émission hebdomadaire de 20 min portée par le père Jean-Marie Dezon sur l’année 2024. En guise de préparation à l’année sur la prière, RCF rediffusera, de septembre à décembre 2023, les enregistrements de “Découverte de la Bible” par le père Dezon
  • « Chemin de prière ». Une émission mensuelle de 30 min portée par un diacre. L’objectif est de donner à voir la diversité de la prière dans notre diocèse en valorisant plusieurs courants spirituels.

III. Hauts-lieux spirituels du diocèse

L’abbaye de Rosans, l’abbaye de Boscodon et bien sûr le sanctuaire Notre-Dame du Laus concoctent des propositions qui permettront de découvrir différents types de prière, notamment à travers une école de la prière propre à chaque lieu.

Année de prière pour le Jubilé : François va créer une «école de prière» – Vatican News

A noter également :

• Samedi 18 mai : Messe de la Vigile de Pentecôte avec tous les groupes de prière
  • Chant et prière, rassemblement des chorales liturgiques et des animateurs liturgiques au Laus > autre date à fixer par le recteur du Laus
  • Les différents mouvements spirituels présents sur le diocèse sont aussi sollicités pour partager leurs prières.

Découvrir le site dédié au Jubilé et à l’année de la prière : 2024-Année de la Prière (iubilaeum2025.va)