Le Pape François ouvrira officiellement l’année de la prière le 21 janvier 2024, jour du dimanche de la Parole.

En effet, après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II (à redécouvrir lors des conférences de Carême à Notre Dame du Laus ici),  le Pape François souhaite que l’année 2024 soit une année consacrée à la prière.

En préparation au Jubilé, les diocèses sont ainsi invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

2024 : propositions du diocèse de Gap-Embrun

I – Retraites préjubilaires prêchées par l’évêque

De janvier à juin 2024, le « Notre Père », prière du disciple missionnaire, sera prêchée par notre évêque lors de retraite spirituelle préjubilaire au sein des communautés de paroisses ou des doyennés. Programme provisoire de la retraite : prière, chant du Jubilé, conférences, messe paroissiale, repas partagé, partages, Vêpres, goûter. La première est organisée à Veynes : Retraite préjubilaire à Veynes (diocesedegap.fr)

II. Programmation spéciale sur RCF Alpes-Provence, avec deux propositions complémentaires :

  • « La prière dans la Bible ». Une émission hebdomadaire de 20 min portée par le père Jean-Marie Dezon sur l’année 2024. En guise de préparation à l’année sur la prière, RCF rediffusera, de septembre à décembre 2023, les enregistrements de “Découverte de la Bible” par le père Dezon.
  • « Chemin de prière ». Une émission mensuelle de 30 min portée par un diacre. L’objectif est de donner à voir la diversité de la prière dans notre diocèse en valorisant plusieurs courants spirituels.

III. Hauts-lieux spirituels du diocèse

L’abbaye de Rosans, l’abbaye de Boscodon et bien sûr le sanctuaire Notre-Dame du Laus concoctent des propositions qui permettront de découvrir différents types de prière, notamment à travers une école de la prière propre à chaque lieu.

A noter également :

  • Samedi 18 mai : Messe de la Vigile de Pentecôte avec tous les groupes de prière
  • Chant et prière, rassemblement des chorales liturgiques et des animateurs liturgiques au Laus > autre date à fixer par le recteur du Laus
  • Les différents mouvements spirituels présents sur le diocèse sont aussi sollicités pour partager leurs prières.