Du 6 mars au 3 avril 2022, seront organisées à la basilique de Notre-Dame du Laus, des conférences de carême. Ces conférences débuteront à 15h15 et seront suivies des vêpres à 16h30.

L’EGLISE, PLÉNITUDE DU CHRIST
EN MISSION POUR DIRE L’AMOUR QU’EST DIEU

Que disons-nous de l’Église ? Personne ne manque de convictions à son sujet, de représentations, voire de clichés, sans doute nombre de questions. Pour certains ce sera de grandes joies. Malheureusement pour d’autres, des souffrances. Le bâtiment église au milieu du village a longtemps servi les affiches électorales. La tenue vestimentaire des ministres est repérable. Plus récemment les débats sur les sujets sociétaux agitent les conversations. Autant de flashs qui traduisent passions, interrogations, perplexité ou foi.

L’hyper-communication de nos sociétés modernes peut servir une connaissance authentique de l’Église autant que l’entraver. Il nous faut aller plus haut ou plus profond. Parlons d’expérience. Si l’expérience est cependant la chose qui se partage le moins, écouter des témoins peut aider.

Qu’est-ce donc que l’Église ? Pourquoi l’Église ? Comment la comprendre en sa nature et sa parole ? Que nous soyons croyants, peu croyants, ou même extérieurs à elle, l’Église ne laisse personne indifférent puisque la foi chrétienne a façonné les longs siècles de nos peuples européens. Malgré nos divisions entre chrétiens, autre sujet d’interrogation, on ne peut comprendre nos cultures occidentales sans référence à l’histoire de l’Église et à sa nature même.

Les conférences de ce carême 2022 voudraient nous aider à mieux saisir la nature profonde de l’Église. Notre évêque, Monseigneur Malle, nous la présentera selon la tradition d’après le beau travail du Concile Vatican II. Le Père Manzano nous fera entrer dans son mystère même, suivi de l’expérience d’un pasteur chevronné en la personne de Monseigneur Ricard, ancien archevêque de Bordeaux et ancien président de la Conférence épiscopale de France. Le père Jean-Baptiste Tran offrira un regard fraternel de l’Église avant que sœur Blanche-Marie nous en dévoile la dimension féminine et maternelle. Nous les remercions déjà de nous aider à entrer dans le mystère de l’Église, plénitude du mystère du Christ, unique Sauveur et Rédempteur des hommes.

Père Jean-Dominique Dubois
Responsable diocésain de la Formation permanente

DATES DES CONFÉRENCES

Les conférences ont systématiquement lieu un dimanche à 15h15.

6 mars L’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, qu’est-ce à dire ? Par Mgr Xavier Malle

13 mars : L’Eglise, entre mystère et institution, par P. Xavier Manzano

20 mars L’Eglise, dans l’histoire, expérience d’un pasteur, par le Cardinal Jean-Pierre Ricard

27 mars : L’Eglise, fraternité est son nom, par le P. Jean-Baptiste Tran