Lors des messes des Rameaux, une 2ème quête exceptionnelle est organisée afin d’aider à payer le transport des jeunes du diocèse partant pour les JMJ de Lisbonne cet été. Le pape François nous invite à être disciple missionnaire. Quoi de mieux que les JMJ pour cela ? En effet, le diocèse souhaite permettre à 48 jeunes de faire l’expérience de l’amour de Dieu à travers les JMJ. Merci à tous, pour votre générosité et solidarité à cet élan missionnaire afin que les plus modestes et fragiles puissent goûter à cette belle aventure. Un effort de carême en soutenant un jeune à partir.

Vous ne pouvez pas être présent aux messes de ce WE ? Contribuez quand même en donnant via le site sécurisé : JMJ Lisbonne 2023 – Diocèse de Gap-Embrun (catholique.fr).

L’objectif de notre diocèse : remplir un bus !

Alors que notre diocèse de Gap-Embrun entre dans une nouvelle étape grâce à la promulgation de la lettre pastorale «Mission Altitude», le pape François invite chacun d’entre nous à être un disciple missionnaire. Quoi de mieux que les Journées Mondiales de la Jeunesse pour cela ?

Notre diocèse, en favorisant l’accès aux JMJ de Lisbonne au plus grand nombre grâce à un coût parmi les plus bas, participe à cet élan missionnaire ; à travers les JMJ, nous voulons permettre à 48 jeunes hauts-alpins de faire l’expérience de l’amour de Dieu.

Chaque jeune devra débourser 415€ pour payer son logement, sa nourriture et ses visites sur place. Si nous ne faisons rien, chacun devra rajouter entre 200 et 300€ de transport, ce qui limite considérablement l’accès des JMJ aux plus modestes.

Comment contribuer à cet élan ?

Notre diocèse fait le choix de la solidarité et de la mise en commun des moyens afin que les plus modestes et les plus fragiles puissent aussi gouter à cette aventure extraordinaire, une aventure qui transforme profondément et qui change le cours d’une vie de chrétien.

Ce que nous vous proposons aujourd’hui c’est de participer à cet élan missionnaire en nous aidant à payer le transport des jeunes jusqu’à Lisbonne.

Ce WE, nous mettons donc en place une deuxième quête exceptionnelle à la sortie des messes célébrées dans notre diocèse.

Par la première quête, vous aidez notre paroisse à vous accueillir dans de bonnes conditions comme chaque semaine.

Par la deuxième quête, vous aidez les jeunes de notre diocèse à partir aux JMJ de Lisbonne. Nous vous remercions pour l’élan de charité auquel vous allez participer. Cela peut être aussi un bel effort de carême en soutenant un jeune à partir. Belle fête à chacun.

Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent tout de même contribuer en se connectant sur le site de don sécurisé : www.donnons-gap.catholique.fr

À noter dans l’agenda pour soutenir les jeunes du diocèse qui souhaitent partir aux JMJ !

Concert organisé le 21 avril à Notre Dame d’Espérance au profit des JMJ (groupe de jeunes hauts-alpins en partance pour Lisbonne). Concert du groupe Jubilate, Pop louange !

JMJ : qu’est-ce que c’est ?

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

• Jean-Paul II a toujours manifesté une attention particulière pour les jeunes, lui qui leur avait lancé au soir de son élection : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église ».
  • En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. À cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année Sainte. Celle-ci est aujourd’hui le symbole des JMJ et a parcouru tous les pays où elles ont été organisées. Les jeunes répondent à l’appel pour suivre le Christ. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, 450 000 jeunes participent à un rassemblement sur le thème : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance » (1 P 3, 15).
  • Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les JMJ. Célébrées chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les 2 à 3 ans la forme d’un grand rassemblement qui réunit les jeunes du monde entier, dans la joie, avec le Pape.