Pèlerinage du Rosaire à Lourdes – 2022

Ce sont 3 cars et 70 fidèles qui sont partis pour le pèlerinage annuel du diocèse de Gap-Embrun au sanctuaire de Lourdes du 3 au 8 octobre 2022, accueillis dans le cadre du pèlerinage dominicain du Rosaire.

Organisé par le service diocésain des pèlerinages et le père Edouard Le Conte, ce pèlerinage est accompagné, comme tous les deux ans, par l’évêque Mgr Xavier Malle, qui a présidé le 7 octobre la messe de la fête de Notre-Dame du Rosaire avec le sacrement des malades. Les pèlerins, valides, malades et jeunes du collège saint Joseph, se sont retrouvés pour les grandes célébrations sur l’esplanade ou à la grotte. Chacun a pu faire brûler un cierge, se laver le visage avec l’eau de Lourdes et en rapporter à la maison, sans oublier le jurançon, ce bon vin pyrénéen !

27 lycées de Saint-Joseph étaient également présents en tant que brancardiers afin de transporter les personnes âgées ou malades. Accompagnés par Don Cyprien et Sœur Miura, ces jeunes ont vécus de moments précieux de joie, entraide et fraternité. Selon l’un d’entre eux : « Lourdes, c’est une bulle de bonheur ».

Voici quelques verbatims de Don Cyprien :

« Après une journée de bus, nous avons pu prendre possession de nos chambres ; le confort est rudimentaire mais suffisant pour le temps que nous y passerons ! Nous avons rencontré un couple qui a vécu dans les bidonvilles au Chili, puis 10 ans dans les quartiers nord de Marseille. Ils ont témoigné de leur parcours guidé par une foi vivante. Puis nous avons conclu la journée par une prière à la grotte, magnifique ! »

« Nous avons emmené les pèlerins faire un chemin de croix, ce fût le premier contact avec eux, et déjà des liens se sont tissés. Cette après-midi, nous avons marché sur les pas de Sainte Bernadette afin de découvrir un peu plus ce qui s’est passé à Lourdes. Après la messe avec le diocèse de Gap-Embrun, nous avons eu une heure d’étude. Ce soir, nous sommes allés à la soirée de lancement du rosaire jeune. Nous allons prier à la grotte pour vous et nous irons nous coucher pour être d’attaque demain à 7h ! »

« Avec des journées fort chargées, nous avons oublié de poster hier soir. Voici quelques nouvelles de notre super groupe de Lourdes 2022 : Nous avons commencé un peu plus tôt les activités pour être à l’heure à l’accueil de Notre Dame et accompagner les malades à la messe d’ouverture. Après le déjeuner, nous avons accompagné les personnes âgées à faire « le geste de l’eau » dans les piscines. Suite à la Covid, il n’y pas d’immersion mais un geste avec l’eau sur les mains, le visage et ensuite les malades boivent un peu d’eau. Pour finir en beauté, nous avons fait la procession mariale. Une journée merveilleuse sous le regard de la Sainte Vierge ».

« Journée numéro trois achevée.  Ce matin, nous avons conduit nos malades à la messe sur l’Esplanade du Rosaire. Don Cyprien a célébré une messe à la Basilique de l’Immaculée Conception pour notre groupe et ensuite nous avons reconduit nos malades à l’accueil. Après-midi chargé avec rosaire dans la grotte et visite de la ville avec les malades de notre région. Un temps d’adoration et confessions a achevé cette belle journée d’échanges, joie et amour. Nous rendons grâce à Dieu  ».

« Hier nous sommes rentrés tard car nous avons eu la joie d’assister à la comédie musicale de Bernardette. Nous avons vécu une journée très chargée avec l’accompagnement des malades le matin à la messe d’onction de malades présidée par Mgr Malle, ensuite nous avons profité de la messe pour notre groupe. Nous avons visité la Basilique de ND du Rosaire et ses spectaculaires mosaïques qui nous rappellent les mystères du rosaire. L’après-midi, balade avec les malades et la procession eucharistique. Aujourd’hui après la messe de clôture, nous prendrons le chemin de retour. Nous vous tiendrons au courant pour l’heure d’arrivée. En union de prière sous le regard de la Sainte Vierge ».

hautes-alpes. Des jeunes du diocèse à Lourdes pour accompagner les pèlerins malades (ledauphine.com)

LE PÈLERINAGE 2022 : A LOURDES DU 5 AU 8 OCTOBRE – Le Pèlerinage du Rosaire (pelerinage-rosaire.org)