Aujourd’hui s’ouvre à Lyon une assemblée plénière extraordinaire sur le Synode sur la synodalité. Cette assemblée plénière est dite « extraordinaire » car habituellement, sont organisées deux assemblées plénières chaque année, qui ont en général lieu à Lourdes. A la demande du Pape, les évêques de France se rassembleront à Lyon du 14 au 15 juin, entourés par une petite équipe du synode. Cette assemblée plénière extraordinaire s’inclut dans la démarche synodale et termine la phase diocésaine du synode (1ère phase).

Notre évêque Mgr Xavier Malle sera présent à Lyon pour participer à cette assemblée extraordinaire.

PROGRAMME DE CETTE ASSEMBLÉE

LES ENJEUX DE CETTE ASSEMBLÉE

LAISSONS L’ESPRIT SAINT GUIDER LES DÉCISIONS PRISES LORS DE CETTE ASSEMBLÉE

Esprit Saint, toi qui suscites en ton Eglise universelle une réflexion sur la synodalité

Donne leur d’exercer ensemble le discernement, pour écouter, entendre et dialoguer avec les chrétiens dans l’Eglise d’aujourd’hui.

Esprit Saint, cette année est riche dans notre Eglise mais aussi lourde à porter parfois. Viens nous éclairer.

Que l’amour du Christ nous presse de nous faire découvrir des frères et sœurs proches et lointains.

Esprit Saint, de Lyon des fidèles du passé nous ont donné l’exemple.

Que saint Pothin et sainte Blandine martyrs, nous permettent de témoigner de leur foi dans notre monde.

Que saint Irénée, successeur de saint Pothin nous obtienne d’être des artisans de paix et d’unité.

Que la bienheureuse Pauline Jaricot nous communique le désir d’étendre l’amour du Christ autour d’elle et au-delà.

Esprit de Dieu illumine les évêques en Assemblée. Amen

RETROUVEZ LE RÉSUMÉ DES DEUX JOURNÉES

Vous pouvez, grâce au site de la CEF, retrouver le résumé des deux journées qu’on pu vivre les évêques et les 250 baptisés présents à cette assemblée.

Mardi 14 juin

La journée a commencé à Notre-Dame de Fourvière par un rappel des enjeux de ces deux jours de travail. A ensuite été célébrée une messe, présidée par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon. Les participants se sont ensuite rendus à l’Université catholique de Lyon afin d’échanger à propos des centaines de contributions synodales reçues de toute la France.

Mercredi 15 juin

Ce mercredi matin, s’est déroulé le vote du texte d’accompagnement du recueil des synthèses diocésaines. Ces textes seront envoyés au Vatican pour alimenter une phase continentale.
Une messe présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort a par la suite été célébrée en l’église Sainte Blandine de Lyon.

Retrouvez l’intégralité des deux journées sur le site de la CEF : Les évêques de France en assemblée plénière extraordinaire pour le Synode sur la synodalité (catholique.fr)