La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Ceux-ci se réunissent tous deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire à Lourdes. Ces rencontres leur permettent de réfléchir ensemble aux problématiques qui traversent l’Église et la société française.

Au printemps 2024, l’Assemblée a lieu du 18 au 23 mars.

Bien plus qu’une rencontre fonctionnelle de travail, les Assemblées plénières auxquelles prennent régulièrement part les évêques de France à Lourdes sont avant tout des rendez-vous spirituels et fraternels. Dans un ministère bien souvent solitaire au quotidien, les temps d’Assemblées plénières confortent les évêques dans leur mission commune.

Texte 1 : « Ne dévoyons pas la fraternité »

Découvrez l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes (catholique.fr)

Redécouvrir l’Assemblée Plénière de l’année passée : « Une sérénité discrète » à l’Assemblée Plénière – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)

Ainsi que celle de l’automne : Assemblée Plénière des évêques de France à Lourdes (diocesedegap.fr)