Le débat national sur la fin de vie a été lancé en septembre dernier par l’annonce du Président de la République d’une Convention Citoyenne sur la Fin de Vie qui s’est achevé le 19 mars. Les parlementaires et plusieurs ministres se sont également emparés du sujet. Le temps des évolutions législatives pourrait arriver très prochainement.

Dans un documentaire-enquête de 70 minutes, le réalisateur Géraud Burin des Roziers nous montre la réalité de la fin de vie. Au travers d’investigations en France, en Suisse et en Belgique, dans différents lieux (soins palliatifs à domicile, cabinet médical, hôpital et lieu de suicide assisté), immergé au contact de soignants et de patients, le documentaire interroge la société sur les enjeux philosophiques, juridiques et médicaux d’une éventuelle légalisation du suicide assisté ou de l’euthanasie. 14 interviews de médecins en soins palliatifs, philosophes, juristes, directeurs d’Ehpad et psychologues viennent éclairer la réalité de l’histoire singulière de chaque patient que nous livre ses images.

« Je veux faire un film qui marque l’opinion, les interpeller, c’est ma mission, témoigner et faire témoigner les plus vulnérables ». Géraud Burin des Roziers 

Ce documentaire fait prendre conscience de l’impact qu’aurait une évolution législative sur les personnes vulnérables et leurs familles, ainsi que la remise en question de la médecine hippocratique qu’elle représenterait pour le corps médical et l’ensemble de la société.

Géraud Burin des Roziers travaille depuis quinze ans comme réalisateur pour l’agence Ligne de Front, de Bernard de la Villardière. Son travail de réalisateur, déjà primé, a pour ligne directrice les questions d’engagement et d’aventure humaine, qu’il soit avec des tribus amazoniennes, au Vanuatu, avec des soldats de la Légion étrangère ou dans un service de soins palliatifs.

Le débat des lois sur la fin de vie a particulièrement rejoint le réalisateur, Géraud Burin des Roziers. Chasseur alpin dans une première vie professionnelle, sur des théâtres d’opérations militaires ou lors d’accidents, il a frôlé la mort. Il a connu des mois de rééducation après un grave accident qui l’avait laissé paraplégique. Ces événements ont modifié son rapport à la mort.

Tout mais pas ça – Tout mais pas ça (toutmaispasca.org)