“Vatican II, soixante ans après, une boussole pour notre temps”. Voici le programme des conférences données au sanctuaire Notre-Dame du Laus durant les cinq dimanches de Carême, à 15h15 en la basilique.

Conférences retransmises sur la chaine Youtube du sanctuaire ici et aussi en direct sur RCF Alpes-Provence ici !

Découvrir le chemin de Carême proposé par le diocèse : Un Carême pour prier, jeûner, partager – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)

« Préparer le Jubilé de 2025 en reprenant les textes fondamentaux du Concile œcuménique Vatican II ». C’est l’ »engagement » que le pape demande à tous les croyants « comme un moment de croissance dans la foi ». C’est ce qu’écrit François dans l’introduction du premier des 34 petits volumes publiés par Shalom et intitulés Jubilé 2025 – Cahiers du Concile. Une initiative du Dicastère pour l’Évangélisation en préparation de l’ouverture de l’Année Sainte, basée sur la demande du Pape de consacrer l’année 2023 à la redécouverte des quatre sessions du Concile. Un événement, le Concile Vatican II, qui, il y a soixante ans, « a permis à l’Église de rajeunir son visage et de se présenter à nouveau au monde comme porteuse d’un Message qui transcende toutes les frontières », écrit le Pape. « L’Évangile de Jésus-Christ, en effet, est une proclamation tellement universelle qu’elle ne peut trouver aucune limite ».

Préparer le Jubilé en reprenant en main les textes du Concile.

pape François

Vatican II, dans ses quatre Constitutions « a donné un nouveau développement à l’enseignement bimillénaire de l’Église, permettant à l’avenir d’être illuminé par la profondeur et l’intensité de ce magistère » a de nouveau affirmé le pape François. Selon lui, « Il est temps de redécouvrir la beauté de cet enseignement qui, aujourd’hui encore, provoque la foi des chrétiens et les appelle à être plus responsables et plus présents pour offrir leur contribution à la croissance de toute l’humanité ».

Les paroles de Saint Paul VI

Il a ensuite cité les paroles de Paul VI dans son homélie lors de la septième session du Concile : « L’Église vit ! Voici sa preuve, voici son souffle, sa voix, son chant. L’Église vit ! [L’Église pense, l’Église parle, l’Église prie, l’Église grandit, l’Église construit. […] L’Église vient du Christ, elle va au Christ ; et ce sont ses pas, c’est-à-dire les actes par lesquels elle se perfectionne, se confirme, se développe, se renouvelle, se sanctifie. Et tout cet effort perfectif de l’Église, à y regarder de plus près, n’est rien d’autre que l’expression de l’amour pour le Christ Seigneur ».

La leçon de Vatican II

Ce sont des paroles qui « nous poussent aujourd’hui à considérer l’importance de l’enseignement du Concile », écrit le pape François. « La reprise de ces textes est un signe de la vivacité et de la fécondité de l’Église ; le renouvellement des communautés et l’engagement à la conversion pastorale passent nécessairement par l’appropriation de la leçon de Vatican II ».

Enfin, le Pontife a énuméré les « étapes fondamentales » à franchir « pour que l’Eglise sache et prouve qu’elle est vivante, qu’elle se renouvelle et se perfectionne sur le chemin de la sanctification ». Ainsi, « la centralité de la Parole de Dieu, fondement de la révélation chrétienne ; le renouveau de la liturgie, expression du service sacerdotal de tous les baptisés ; la conscience d’être le Peuple de Dieu en marche vers la Jérusalem céleste ; la nécessité de partager les joies et les espérances de toute l’humanité et en particulier des pauvres ».

De bons fruits pour les communautés

L’invitation faite à tous les chrétiens, en particulier aux jeunes, est de lire et d’approfondir ces « aides agiles et efficaces », qui reprennent les thèmes fondamentaux des quatre Constitutions conciliaires, afin qu’elles portent « de bons fruits pour le renouveau de nos communautés ». Le Pape les confie en particulier aux évêques, aux prêtres, aux catéchistes et aux familles, « afin qu’ils trouvent les moyens les plus appropriés pour rendre pertinent l’enseignement des Pères du Concile, dans la perspective du prochain Jubilé 2025 ».

Texte traduit extrait du site : Il Papa: prepararsi al Giubileo riprendendo tra le mani i testi del Concilio – Vatican News