La Vierge Marie, « la Mère », servante de nos vies

Conférence à 15 h dans la basilique Notre-Dame du Laus, retransmise en direct sur RCF Alpes Provence et sur la chaîne YouTube du sanctuaire, suivie des vêpres à 16h30.

Année mariale où nous est offert chaque dimanche de carême une conférence pour méditer et approfondir la place et le rôle de la Vierge Marie dans le mystère du Christ et de l’Église. « Une urgence rare » disait le pape Benoît XVI.

Le diocèse de Gap et Embrun a reçu la grâce insigne d’être visité pendant cinquante-quatre années par la Vierge Marie. En ce XVIIe siècle la France est à son apogée sous le règne de Louis XIV. Les conflits et les carences religieuses ne manquent pas. Marie fait d’une jeune bergère de Saint-Étienne d’Avançon sa messagère et sa catéchiste pour la conversion et la réconciliation de milliers de personnes.

Suivant la Bible et l’histoire, les cinq conférences présenteront le visage de Marie, sans oublier saint Joseph, son plus fin connaisseur. Jésus désigne sa mère comme « La Mère ». Expression qui consacre sa volonté messianique que nous la prenions pour telle.

Les conférenciers, chacun selon son talent, souhaite approfondir toute la beauté reposante du visage de Marie. « Venez un peu à l’écart » dit Jésus à ses apôtres fatigués. La cadre du Laus a été choisi à dessein par la belle dame afin de refaire nos âmes et nos corps. Venez-vous mettre à l’école de la Mère de Dieu.

Frère Jean-Dominique Dubois, ofm

Responsable diocésain de la formation permanente des prêtres et des laïcs

Dimanche 21 février

FEMMES DE L’ALLIANCE, PRÉLUDE AU CHANT DE LA VIERGE MARIE