Depuis le 5 juillet 2022, le diocèse de Gap est ainsi uni à l’antique titre d’Embrun devenant ainsi le diocèse de Gap-Embrun.

Mgr Jean-Michel Di Falco avait déjà demandé et obtenu, en 2007, le rattachement du titre d’Embrun à celui de Gap, sans le changement de nom proprement dit. L’habitude a ensuite été prise d’utiliser couramment « Diocèse de Gap et d’Embrun » mais l’Annuaire pontifical, indiquait toujours comme nom « Diocèse de Gap, auquel est rattaché le titre d’Embrun ».

Sur la demande de la Congrégation pour les évêques, Mgr Xavier Malle, à son arrivée en 2017, a dû utiliser le nom provisoire de « Diocèse de Gap (+Embrun) » ; ce qui voulait signifier diocèse de Gap auquel est rattaché le titre d’Embrun, dans l’attente de pouvoir faire une nouvelle demande à Rome.

Mgr Xavier Malle a lancé une nouvelle procédure en août 2019 auprès de la congrégation pour les évêques, laquelle vient donc d’aboutir par un décret romain du 5 juin 2022 transmis cet été.

UN PEU D’HISTOIRE … SELON LE DÉCRET ROMAIN DU 5 JUIN 2022

Dans les limites du diocèse de Gap, se trouve la ville d’Embrun qui fût autrefois un siège épiscopal de grande renommée, aujourd’hui disparu. Par décret de la Sacrée Congrégation du Consistoire, daté du 6 octobre de l’an 1822, le titre de ce diocèse très ancien fut adjoint à l’archidiocèse d’Aix afin d’en perpétuer la mémoire.

Par un décret du 31 décembre 2007 de la Congrégation pour les évêques, ce même titre fut adjoint au diocèse de Gap.

Pour des raisons pastorales, et afin d’affermir les liens de la ville d’Embrun avec son diocèse, Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap, a récemment demandé avec instance au Siège apostolique que ce nom d’Embrun soit ajouté au nom même de son diocèse.

Ainsi, après avis favorable de son Excellence Monseigneur Célestin Migliore, archevêque titulaire de Canuses et Nonce apostolique en France, et avec l’assentiment de son Excellence Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, en vertu des pouvoirs particuliers que lui a conférés le Souverain pontife, le pape François, le dicastère pour les évêques a jugé bon d’accéder à ce vœu.

C’est pourquoi ce même dicastère, par décret datant du 5 juillet 2022, décide que l’antique titre d’Embrun soit uni au nom du diocèse de Gap, en sorte qu’il puisse être appelé désormais diocèse de Gap-Embrun, et qu’en même temps son évêque porte à présent le titre d’évêque de Gap-Embrun.

UN PEU D’HISTOIRE… DU LOGO DU DIOCÈSE !

En 2005, un logo a été créé pour le diocèse de Gap. Il a été modifié en 2008 à l’occasion de l’adjonction du nom d’Embrun au titre du diocèse.

A l’occasion du nouveau site internet diocésain en juin 2020, Mgr Xavier Malle souhaite actualiser ce logo, tout en gardant l’identification forte du diocèse par les montagnes et la croix en élévation. Il souhaite aussi un ensemble de couleurs communiquant plus de chaleur.

En septembre 2022, le logo évolue de nouveau afin de prendre en compte l’évolution du nom du Diocèse : Gap-Embrun.

Ce logo reprend la ligne montagneuse du Vieux Chaillol. La couleur est l’une de celles employées par le sanctuaire Notre-Dame du Laus, ce qui permet d’avoir un lien et une harmonie entre les deux pictogrammes.

Le but de la communication diocésaine est de faire rayonner la Bonne Nouvelle du Salut attendu. Elle est le relais joyeux de ce que les chrétiens vivent sur le territoire et le témoin de l’amour dont Dieu veut combler les hommes, et porte avec charité sa Parole.

La communication diocésaine s’appuie sur les orientations pastorales données par l’évêque.

La vision pastorale diocésaine, intitulée « Mission Altitude », sera d’ailleurs présentée le samedi 26 novembre à Notre-Dame du Laus.

Retrouvez toutes les actualités de votre diocèse en ligne :

Instagram : diocesedegap

Facebook : @DiocesedeGap