Le 1er mai, premier jour du mois de Marie, est le jour où les Chrétiens Haut-Alpins fêtent Notre-Dame du Laus, rappelant la période des premières apparitions en 1664.

A cette occasion, le 1er mai 2022, le diocèse organise un rassemblement diocésain synodal, au cours duquel sera dévoilé la vision pastorale et les projets de chantiers missionnaires 2022-2030.

Le Pape François a convoqué l’Église universelle en Synode (syn-odos, en grec, marcher ensemble), pour discerner sur la Synodalité comme mode habituel de fonctionnement de l’Église Catholique. Une cinquantaine de groupes se sont réunis sur le diocèse de Gap et Embrun. Leurs contributions sont en cours d’être synthétisées et seront envoyées le 15 mai à la Conférence des Évêques de France à Paris pour une synthèse nationale, qui sera adoptée en juin par les évêques.

DE QUOI S’AGIT-IL ? POURQUOI UNE VISION PASTORALE ?

Le terme de vision pastorale est un terme biblique : « Faute de vision, le peuple péri ». Livre des proverbes 29, 18. En effet, sans vision, il y a un risque d’épuisement et de perte de l’espérance devant les difficultés.

La vision pastorale est une image du futur du diocèse de Gap et Embrun, qui pourra donner de la force et du courage au peuple de Dieu des Hautes-Alpes. Cette vision a été patiemment mûrie par une « équipe vision », depuis 2019. Elle est aussi le fruit de l’écoute du peuple de Dieu par une enquête de proximité.

Ce premier mai clôturera donc une première étape du Synode et marquera l’ouverture d’une seconde étape, pendant laquelle les Catholiques des Hautes-Alpes sont invités à se réunir pour découvrir la vision pastorale et réfléchir aux chantiers missionnaires 2022-2030.

COMMENT CELA VA T’IL SE PASSER ?

Un document sera remis le 1er mai au Laus à tous les participants, reprenant la vision pastorale et cinq chantiers missionnaires.

A partir de ce 1er mai, il sera proposé à tous de se réunir en petits groupes synodaux, pour découvrir cette vision pastorale et apporter leurs contributions aux cinq chantiers missionnaires. Chacun aura jusqu’au 8 septembre pour exprimer ses idées et enrichir ainsi des orientations missionnaires, qui seront promulguées avec la vision pastorale le 1er dimanche de l’Avent 27 novembre 2022.

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8h10 : laudes solennelles de Notre-Dame du Laus
9h30 : chapelet médité
10h30 : messe solennelle présidée par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun