Mardi 17 octobre, les catholiques sont invités à jeûner et prier pour la paix en Terre sainte, alors que l’on s’attend à une offensive terrestre de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Cette journée de prière a été lancée par le patriarche latin de Jérusalem. Associez-vous à la journée de prière et de jeûne pour la Terre sainte.

En effet, ce mardi 17 octobre 2023, les fidèles sont invités à s’unir à la journée de prière et de jeûne pour la paix en Terre Sainte alors que le conflit entre Israël et la bande de Gaza fait rage. Dimanche, après l’Angélus, le Pape François, soutenant l’initiative, avait rappelé que «la prière est la force douce et sainte qui s’oppose à la force diabolique de la haine, du terrorisme et de la guerre». Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, présidera à cette occasion une adoration eucharistique à 18 heures dans l’église pro-cathédrale de la vieille ville. Dans un communiqué du 11 octobre, il avait partagé sa douleur et consternation face au déchainement de violence dans la région. Extrait de Vatican News (Une journée de prière et de jeûne pour la paix en Terre Sainte – Vatican News)

Le cardinal Pizzaballa réagit à l’explosion de violences

Cardinal Pizzaballa est prêt à s’offrir en échange des enfants israéliens otages à Gaza : Dans un mouvement spontané, le cardinal Pizzaballa, a déclaré être prêt à s’offrir en échange des enfants israéliens retenus en otage dans la bande de Gaza :

Lors d’une visio-conférence de presse, tenue lundi 16 octobre au matin, en cercle privé avec des journalistes italiens, sa Béatitude le patriarche latin de Jérusalem interpelé par un journaliste a répondu « Si je suis prêt à un échange ? [Je ferai] n’importe quoi, si cela peut conduire à leur libération et au retour de ces enfants à la maison, sans aucun problème. Ma disponibilité est absolue» a rapporté l’agence Ansa.

Cardinal Pizzaballa est prêt à s’offrir en échange des enfants israéliens otages à Gaza | Terresainte.net

Comment s’associer à la journée de prière pour la Terre sainte (aleteia.org)

Guerre Israël-Hamas – Les catholiques invités à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Terre sainte | RCF

Cardinal Pierbattista Pizzaballa : « Il faut que cesse la violence des deux côtés » (la-croix.com)

Depuis l’Italie, où il se trouvait encore le 8 octobre, après son élévation au rang de cardinal le 30 septembre dernier, le patriarche des Latins Sa Béatitude Mgr Pizzaballa avait déjà réagit à la guerre déclarée par le Hamas à Israël. Le cardinal Pizzaballa réagit à l’explosition de violences | Terresainte.net

Le patriarche Pierbattista Pizzaballa créé cardinal, un message pour la Terre sainte (aleteia.org)

« La communauté latine de Gaza n’a pas suivi l’ordre d’évacuation. Les chrétiens de la paroisse ont préféré rester ensemble dans les locaux de la paroisse et de l’école. Elle n’a pas d’électricité et plus d’eau car plus de carburant pour la pompe qui puisait dans le puits. Ils attendent en prière, en silence. S’attendant à la mort. Espérant dans le Seigneur.

Je n’ai pas de mots. Leur foi m’édifie. Je tremble de peur. Je les confie au Seigneur.

La communauté orthodoxe, dans son quartier est elle aussi en prière dans son église. Elle aussi a choisi de ne pas suivre l’ordre d’évacuation. Pour aller où ? Comment ? Sans aucune famille ni secours dans le sud ».

La situation sur place

« Ils sont palestiniens comme la majorité des chrétiens locaux. Des convois vers le sud ont été bombardés. Le sud est bombardé. La frontière du sud vers l’Egypte est fermée La situation humanitaire est catastrophique. [Comment évacuer] au milieu des gravats ?

Les sœurs de mère Teresa n’ont pas voulu laisser derrière les personnes handicapées dont elles s’occupent. Alors tout le monde est resté. Pour prier ensemble pour un miracle. Pour mourir ensemble si ça doit être le cas ».

« Les rideaux de fers sont baissés en vieille ville de Jérusalem où les commerçants s’attendent au pire après les massacres perpétrés par le Hamas à la frontière de Gaza. L’industrie du pèlerinage pourrait vivre une nouvelle crise. Même en prière, les chefs des Eglises ne cachent pas leur inquiétude. »

Après l’agitation des fêtes, une chape de plomb s’abat sur Jérusalem | Terresainte.net

Prier pour demander à Dieu la paix en Terre Sainte – Vatican News

Une journée de prière et de jeûne pour la paix en Terre Sainte – Vatican News