Découvrez ce témoignage des JMJ de 1997 à Paris, à l’hippodrome de Longchamp. Grand merci à Jacqueline – Paroisses de la Durance et des Ecrins – pour ce partage.

« Je faisais partie de l’équipe d’organisation au sein de la paroisse de Montigny les Cormeilles, dans le 95. Nous avions des jeunes de différents pays et nous devions les répartir dans les familles qui s’étaient inscrites pour les recevoir. Nous avons vécu collectivement des moments extraordinaires.

Ma fille a participé à l’ensemble des activités et bien sûr à la messe à l’hippodrome de Longchamp avec le pape Jean-Paul II, elle est revenue transformée ; elle a pu vivre au cœur de ces JMJ avec le pape et tous ces jeunes du monde entier.

Pour ma part, n’étant plus dans les jeunes, j’ai assisté à des rencontres inoubliables entre jeunes slovaques, polonais, italiens, etc.

Avant de partir travailler, je venais au presbytère témoigner des activités de la paroisse, en anglais auprès des slovaques, polonais, etc. Les échanges étaient formidables. Ils m’écoutaient et on sentait qu’ils avaient eux aussi envie de raconter, de nous dire comment c’est chez eux. On comparait nos différentes manières d’aborder certains sujets.

Rencontrer des jeunes d’autres pays et d’autres cultures était un enrichissement : la joie d’échanger sur nos habitudes ou coutumes, de vivre les messes tous ensemble, dans différentes langues, de chanter avec des groupes aux instruments divers, de partager l’Eucharistie, de prier et surtout d’entendre, par exemple, le Notre Père dans différentes langues, c’était génial.

J’avais 50 ans à l’époque, mais j’ai gardé un souvenir de joie, de sourires, de chants qui vous touchent, de partages, d’échanges qui vous ouvrent le cœur et l’esprit à l’amitié sincère entre différents pays. Tout semble possible. Comme la Paix entre les peuples… Les messes étaient vraiment des moments de grande intensité.

C’est très réconfortant de voir qu’il n’y a pas que notre petite paroisse avec peu de paroissiens ou paroissiennes, qui ont pour la plupart des cheveux gris ! Nous ne sommes pas seuls, il y a d’autres chrétiens dans le monde et ils sont heureux de l’être. Et surtout il y a des jeunes qui croient en Dieu, cela fait chaud au cœur de voir tous ces jeunes qui chantent !

La dernière soirée a été très riche en émotion. L’idée que l’on allait se quitter le lendemain était un peu triste. Ces quelques jours ont été une parenthèse « surnaturelle » dans notre vie. On aurait bien voulu rester encore tous ensemble.

Message aux jeunes de chez nous en montagne : allez-y à Lisbonne ! Partagez votre Foi, criez-la, témoignez, priez tous ensemble. Et ce n’est pas si loin Lisbonne !

Enrichissez-vous de souvenirs, montrez au monde que les jeunes sont là, bien vivants, joyeux, pleins d’idées pour la paix. Faites bouger les paroissiens, les chrétiens un peu tièdes.

J’ai gardé un souvenir de profonde joie, j’aimerais bien revivre cela bien-sûr, mais surtout inciter les jeunes à y aller !

Que les JMJ de 2023 montrent au monde que les jeunes chrétiens ou non d’ailleurs, désirent la Paix, veulent la Paix entre les peuples.

En union de prières.🙏🙋

Jacqueline – Paroisses de la Durance et des Ecrins