Ce 26 mai 2023, une journée fraternelle en Italie était organisée par le doyenné de Briançon. Nos paroissiens ont quitté Briançon en compagnie des Pères Édouard Le Conte, Damien de Beaumont et Thierry Sauzay. C’est à Suse que le groupe a rejoint les Pères Jean-Michel Bardet et Jean-Pierre Toumaou pour une découverte de l’ancienne capitale des Alpes Cottiennes. Cette cité, dominée par le clocher roman-lombard de la cathédrale San Giusto (11e siècle), a conservé une partie de son patrimoine antique : arc de triomphe, amphithéâtre, restes d’aqueduc et de remparts. C’est dans le pittoresque village de Novalaise que les paroissiens se sont retrouvés pour un plantureux repas à « l’Albergo de la Posta » où chacun a pu déguster, dans une ambiance conviviale, un florilège de mets italiens. L’après-midi a été consacrée à la visite de l’abbaye de Novalaise, but de ce pèlerinage. Ce monastère, qui a subi nombre de vicissitudes au 19e siècle, est occupé aujourd’hui par les moines bénédictins de la congrégation de Saint-Georges. L’abbaye, fondée le 30 janvier 726 par le Patrice Abbon, a rayonné durant plusieurs siècles sur les Alpes Cottiennes. En 825 elle a pour prieur Saint-Eldrade qui fondera un monastère à Monêtier-les-Bains après en avoir « chassé » les serpents. Une chapelle, ornée de fresques du 11e siècle d’une fraicheur exceptionnelle, lui est dédiée. Les différents tableaux relatent les étapes de sa vie et de celle de Saint Nicolas. Après cette visite guidée, nos pèlerins se sont retrouvés pour un temps de recueillement dans l’église de l’abbaye au cours d’une messe célébrée par nos prêtres avant le retour pour Briançon.

Cette agréable journée alliant tourisme et spiritualité a été l’occasion d’un temps de partage, renforçant les liens qui unissent chaque paroisse, dans l’esprit de la lettre pastorale de notre évêque et de la Mission Altitude.Philippe, paroissien de Briançon

J’ai apprécié la rencontre avec de nouvelles personnes, les visites des lieux chargés d’histoire religieuse, la beauté des fresques et la grande disponibilité de nos prêtres présents.M.M

J’ai aimé tout d’abord la présence du seigneur pendant cette journée. L’organisation était remarquable. Une très belle journée de partage de charité (c’était ma première sortie ! J’ai hâte d’en refaire). Les visites étaient super, j’ai trouvé la ville et l’histoire de l’église de Suze très enrichissantes. L’histoire de l’abbaye de Novalaise est très touchante, ses fresques incroyables. Un grand merci au père Édouard, j’ai hâte de refaire une journée d’histoire, de partage, de charité et de belles rencontres , en présence du christ. Un grand merci au diocèse de permettre ces pelerinages.S. R.

Découvrez quelques photos de cette journée ici : https://flic.kr/s/aHBqjACRNi