Depuis 2019, une « équipe vision » travaille sur la vision pastorale pour le diocèse pour les années à venir, et les orientations pastorales qui en découlent. En effet, à son arrivée, les chrétiens ont demandé à Mgr Malle quelles étaient ses priorités. Il a alors répondu qu’il ne savait pas encore ! Fin 2019, il a lancé un processus de discernement de la vision pastorale et des orientations missionnaires pour le diocèse, qui a pris le nom de  » Mission altitude « , sous la responsabilité d’un groupe de travail composé actuellement de 7 personnes, prêtres, religieuse, laïcs, guidés par une coach bénévole de l’association Talentheo.

Après une première journée plénière en janvier 2021, une seconde journée plénière a réunie mardi 19 octobre 2021 les curés des paroisses et des membres de leurs conseils pastoraux, ainsi que les responsables des services diocésains et l’équipe vision.

Après avoir pris connaissance d’une version 1 de la Vision pastorale et des 6 axes de vision du diocèse, les participants, répartis en petits groupes, ont travaillés 6 chantiers sur les 10 chantiers définis par l’équipe vision. Chacun a pu donner ses idées, son point de vue et débattre pour faire naître des pistes de réflexion et des projets concrets.

LES 6 AXES DE LA VISION DU DIOCÈSE

1. Un diocèse qui accueille
  2. Un diocèse centré sur le Christ
  3. Un diocèse qui annonce le Christ
  4. Un diocèse qui prend soin
  5. Un diocèse qui rassemble
  6. Un diocèse qui accompagne la croissance spirituelle de chacun

LES 6 CHANTIERS TRAVAILLÉS

1. Formation : Elaborer un plan de formation des disciples missionnaires
  2. Vie pastorale et territoriale : Passer d’une logique de clocher à une communauté de vallée
  3. Une communauté de communautés : Promouvoir des petits groupes locaux pour favoriser les échanges
  4. Sacrements : Faire de la préparation aux sacrements une occasion d’évangélisation
  5. Laudate Si : Action des chrétiens pour la sauvegarde de la maison commune, rendre l’Eglise plus « verte »
  6. Prendre soin : Imaginer le Sanctuaire Notre-Dame du Laus comme un hôpital de campagne pour les diocésains et pour les pèlerins

SUITE À CE TRAVAIL, L’ÉQUIPE VISION VA APPROFONDIR SON TRAVAIL

L’objectif est de produire une version 2 de la vision pastorale et des orientations missionnaires, avec des chantiers et des projets concrets dans chaque chantier. C’est cette version 2 qui sera alors proposée au discernement des petits groupes synodaux, dans la seconde phase du synode sur le diocèse de Gap.

Rappelons que la première phase du Synode Romain a commencé dans les diocèses du monde entier le 17 octobre et dure dans le diocèse jusqu’au 11 février 2021 : les petits groupes synodaux sont appelés à réfléchir sur les questions envoyées par Rome. Cliquer pour tout savoir sur le synode romain et sa phase diocésaine

Puis quand ce travail demandé par Rome sera terminé, les petits groupes synodaux seront appelés à travailler sur la version 2 de la vision pastorale et des orientations missionnaires ; entre le 11 février et Pâques. Puis l’après midi de l’Ascension sera une fête diocésaine de célébration de la version définitive de la vision pastorale et des orientations missionnaires.