Du coeur de Pasteur de notre évêque à jaillit l’idée d’une année mariale pour redonner de l’air à nos vies angoissées par la situation sanitaire et les conséquences désastreuses qu’elle occasionne.

Sans aucun doute, en renouvelant notre attachement à la très sainte Vierge Marie, nous saurons redécouvrir les grandes grâces dont elle est médiatrice.

Depuis ce jour terrible du vendredi saint, nous la reconnaissons pour notre mère. Debout au pied de la Croix elle surmonte les épreuves et la douleur.

La perversité des chefs et la haine des peuples n’ont pas de prise sur elle. Elle est notre modèle, elle seule est notre Reine.

Elle ne suit pas ses propres désirs ni ne mise sur ses fantasmes, elle s’abandonne dans Celui qu’elle reconnait comme son Créateur, lui accordant toute sa foi, tous ses espoirs, tout en l’aimant follement.

Est ce que le monde souffre aujourd’hui ? est ce que nous souffrons dans le monde aujourd’hui ? A cet instant même, celle qui fut parée de toutes les graces divines souffre à nos côtés. Confions-lui toutes nos joies et nos peines, notre bonheur et notre souffrance, notre vie et notre amour.

Du lien qui s’établit par nature entre une mère et son enfant, nous pouvons obtenir la certitude qu’auprès de son Fils, notre Mère du ciel saura faire jaillir la consolation et la paix dans nos coeurs.

Avançons avec confiance tout au long de cette année, le regard portant sur le but à atteindre : une vie renouvelée vers Notre Seigneur par Marie.