Le 30 juin 2022, 25 prêtres et diacres du diocèse de Gap et Embrun se sont retrouvés à la Grave et au col du Lautaret pour leur journée de convivialité.

Initiée par un tour en bateau La Carline, sur le lac de Serre-Ponçon, en 2017, la sortie convivialité a rassemblé prêtres, diacres et épouses de diacres successivement à Briançon en 2018 pour les 300 ans de la Collégiale, à la Faurie dans le Buech en 2019, une pause covid en 2020, puis une randonnée sur les hauteurs du Monêtier les Bains en 2021.

Cette année, nous avons repris le sentier de la montagne, mais vers des sommets encore plus étincelants avec 3 options. Hugues Chardonnet (diacre permanent et guide) et un autre guide de montagne nous ont accompagnés vers les plus beaux panoramas du massif de la Meije.

1. Parcours du glacier de la Girose, alpinisme facile : marche en crampons, encordés en deux groupes, encadrés par les guides : départ à 8h30 du parking du téléphérique de La Grave.
  2. Contemplation de la nature sauvage : le glacier de la Girose et les sommets environnants dont La Meije. (Montée par le téléphérique de La Grave jusqu’à 3200m, terrasse confortable au sommet, buvette restaurant, grotte de glace – 45mn de montée et autant à la descente).
  3. Observation des glaciers et des sommets des Ecrins (La Meije) depuis le col du Lautaret et le jardin alpin. Ce dernier, permet d’observer des centaines de plantes alpines, en fleur à cette saison : magnifique !

Un restaurant au col du Lautaret nous a tous réunis, suivi de la visite du Jardin Alpin, puis de la messe devant la stèle des fusillés de 1944.