Dimanche 6 septembre 2020 : ouverture de l’année mariale
En matinée
: fête de la rentrée scolaire avec la fête des cartables. Messe à 10h30 au petit-podium (parvis de la basilique) présidée par Mgr Xavier Malle. Avec bénédiction des cartables et année scolaire confiée à la Vierge Marie.
Dans l’après-midi : ouverture de l’année mariale, en présence des prêtres, diacres, consacrés et tous les diocésains : louange avec chants à Marie, vêpres solennelles.

Mardi 8 septembre 2020 : fête de la nativité de la Vierge Marie

Messe à 10h30 sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Laus, présidée par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux.

Dimanche 13 septembre : l’année mariale dans nos paroisses

Au lendemain de la fête du saint nom de Marie, un dimanche pour marquer dans nos paroisses l’entrée dans l’année mariale. Avec invitation à apporter à la messe dans votre paroisse une statue ou une icône mariale que vous avez chez vous.

Samedi 19 septembre 2020 : fête de Notre-Dame de la Salette

Pèlerinage diocésain à la Salette : tous les diocésains sont invités à venir à la Salette, en communion avec les Pères Missionnaires et les Sœurs de Notre-Dame de la Salette en mission sur le diocèse de Gap. Messe au sanctuaire de la Salette à 10h, avec délégation diocésaine présidée par le p. Ludovic Frère, recteur du Sanctuaire Notre-Dame du Laus.

Mardi 8 décembre 2020 : solennité de l’Immaculée Conception

En la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Arnoux de Gap, grande fête pour l’Immaculée Conception. Avec messe solennelle à 18h30 présidée par le p. Jean-Michel Bardet, vicaire général de Gap.page1image50102848

Les dimanches du 21 février au 21 mars 2021 : Cinq conférences mariales de Carême

Au sanctuaire Notre-Dame du Laus. Conférence à 15h, vêpres à 16h30. Chaque dimanche, une conférence pour prendre particulièrement Marie chez soi au cours du Carême.

Mardi 30 mars 2021 (mardi saint) : Messe chrismale à Notre-Dame du Laus

Dans le cadre de l’Année mariale diocésaine, la messe chrismale du diocèse de Gap a lieu cette année au sanctuaire. Messe à 18h30 avec consécration du Saint-Chrême et bénédiction de l’huile des catéchumènes et des malades. Rénovation des promesses des prêtres et des diacres.

Samedi 1er mai 2021 : Fête de Notre-Dame du Laus

En cette année mariale, le sanctuaire Notre-Dame du Laus accueille un autre sanctuaire d’apparitions mariales : le sanctuaire Notre-Dame de la Prière de l’Ile-Bouchard. Conférence, récital, exposition,… Messe solennelle présidée par Mgr Xavier Malle, ancien recteur de ce sanctuaire de Touraine. Prédication par le père Philippe Marot, recteur de l’Ile-Bouchard.

Lundi 24 mai 2021 : fête des jubilaires

Au jour où la Vierge Marie est honorée du titre de Mère de l’Église, le diocèse de Gap fête ses jubilaires : prêtres, diacres, consacrés, mariés… une grande fête de la fidélité, pour confier tous nos engagements à la Vierge Marie. Messe à 10h30 avec bénédiction des jubilaires.

Dimanche 6 juin : Fête-Dieu à Embrun

La Vierge du Laus est apparue à Benoîte dans la Cathédrale Notre-Dame du Réal d’Embrun à la Fête- Dieu de l’année 1669.
Messe de la solennité du Saint-Sacrement à 11h, présidée par Mgr Xavier Malle.

Dimanche 15 août 2021 : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.

Grande fête au sanctuaire Notre-Dame du Laus. Messe solennelle présidée par le Cardinal Philippe Barbarin. Après-midi : grand chapelet médité et procession mariale.

Du mercredi 8 au dimanche 12 septembre 2021

5 jours pour se préparer à une consécration personnelle à Marie, de la fête de la nativité de Marie jusqu’au dimanche de la clôture de l’année mariale diocésaine. Préparation chez soi, en paroisse ou au sanctuaire Notre-Dame du Laus.

Dimanche 12 septembre 2021 : clôture de l’année mariale

Fête du saint nom de Marie. Clôture de l’année mariale diocésaine par le renouvellement de la consécration du diocèse de Gap à la Vierge Marie, et la possibilité pour ceux qui en auront le désir de se consacrer personnellement. Fête de la rentrée scolaire avec bénédiction des cartables. Messe à 10h30, présidée par Mgr Xavier Malle.page2image50074304page2image50079872page2image50080064page2image50070080page2image50072768page2image50074112page2image50073536page2image50072384page2image50071808