Dès le 26 juillet, le cinéma Le Centre à Gap vous propose de découvrir « Miracles », le film documentaire de Pierre Barnérias. En voici le synopsis, extrait du site dédié au film :

« Pour la première fois au cinéma, plongez dans une investigation captivante sur les traces de trois énigmes, scientifiquement inexpliquées. Avec la participation de l’écrivain Didier Van Cauweleart (prix Goncourt), du chercheur du STURP Barrie Schwortz, de l’historien Jean-Christian Petitfils ou encore du chercheur François-Michel Debroise, découvrez les mystères de la relique la plus étudiée au monde, de l’image d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique au XVI siècle, et des textes mystiques qui défient les records de la littérature ».

Plongée au cœur des 3 énigmes suivantes : 

LINCEUL DU CHRIST – TÉMOIGNAGE DE LA PASSION ET DE LA RÉSURRECTION

Les premiers chrétiens ont conservé, de génération en génération, les reliques qui furent en contact avec Jésus. Parmi elles, on compte la couronne d’épines, les clous de la Passion, la sainte croix… mais aussi l’étoffe dans laquelle son corps fut enveloppé au tombeau. Aujourd’hui, le linceul conservé dans la cathédrale de Turin est la pièce archéologique sur laquelle la science a passé le plus de temps, et pour cause : tout converge vers son authenticité.

De manière générale, cinq grandes questions semblent émerger au sujet du Linceul et structurer le débat :

  1. Le Linceul est-il authentique ?
  2. Comment l’image s’est-elle formée sur le linge ?
  3. Si le Linceul est celui de Jésus, quel fut son parcours historique entre Jérusalem et Turin ?
  4. Si le Linceul est celui de Jésus, comment expliquer les résultats du carbone 14 datant l’étoffe du bas Moyen Âge ?
  5. Si le Linceul est celui d’un supplicié, comment expliquer le non arrachement de fibrilles du textile ?

MARIA VALTORTA – UNE FAILLE SPATIO-TEMPORELLE DANS LA MATRICE RATIONNALISTE

Une tertiaire des Servites de Marie mène une vie de prière retirée du monde dans sa petite ville de Toscane lorsqu’elle reçoit des visions de la vie de Jésus. Immergée dans les scènes, elle retranscrit fidèlement tout ce qu’elle voit et entend sur près de 9000 pages. Aujourd’hui, ces textes ne cessent de convertir les lecteurs à travers le monde et d’émerveiller les chercheurs qui ont passé au peigne fin les milliers de détails factuels qu’ils contiennent.

NOTRE DAME DE GUADALUPE – LE MIRACLE QUI A CONVERTI LES AMÉRIQUES

En 1531, la Vierge Marie apparaît à Juan Diego, un amérindien mexicain de basse caste. Devant l’incrédulité de l’évêque, elle dit à Juan Diego de lui porter des roses. Il s’exécute, mais lorsqu’il ouvre sa tunique, les fleurs ont disparu et laissé place à une image de la Vierge. Celle-ci, conservée intacte, défit la compréhension des scientifiques.

Miracles – Site officiel du film documentaire (2023) (miracles-lefilm.com)