LA SOLENNITÉ DE NOTRE-DAME DU LAUS

Le samedi 1er mai sera encore en période de semi-confinement. Il ne nous est donc pas possible d’organiser de grand rassemblement au sanctuaire pour la solennité de Notre-Dame du Laus. À l’invitation de Mgr Xavier Malle, les doyens représenteront leurs doyennés à la messe solennelle qui aura lieu à 10h30 à la basilique. Tous les diocésains sont invités à s’associer à la prière de ce jour par les moyens numériques (site du sanctuaire, chaîne Youtube du Laus). Plusieurs activités sont retransmises en direct : les laudes à 8h10, le chapelet à 9h, un enseignement sur « le couple de Marie et de Joseph » à 14h, les vêpres à 17h15 et une veillée mariale à 20h30.

LE « MARATHON DE PRIÈRE » DU MOIS MARIAL

Le pape François vient de décider un « marathon de prière » pour ce mois marial afin de demander au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, la fin de la pandémie de Covid-19. Le Saint Père a choisi le thème : « la prière à Dieu montait sans cesse de toute l’Église » (Ac 12,5). Il ouvrira cette chaîne de prière le 1er mai en priant le chapelet à 18h, tandis que les autres jours du mois à 18h, 30 sanctuaires dans le monde se relaieront dans la même prière. Tous ceux qui le souhaitent peuvent s’associer à cette prière, tous les jours du mois de mai, idéalement à 18h, soit personnellement soit en se regroupant pour un temps de prière mariale. Le sanctuaire du Laus proposera entre 18h et 18h15 un temps de prière « à Jésus par Marie » dans la basilique (retransmis sur la chaîne Youtube du sanctuaire).

LE LUNDI DE PENTECÔTE

Le troisième événement de notre mois marial, ce sera la mémoire de Marie, Mère de l’Église, lundi de Pentecôte, 24 mai. Puisque le 1er mai ne nous permet pas de rassembler les diocésains, c’est ce jour-là que nous vivrons une journée diocésaine au sanctuaire, marquée comme chaque année par la fête des jubilaires. Plusieurs confrères prêtres et diacres et plusieurs consacrées fêtent cette année un jubilé ; nous sommes tous invités à les entourer ce jour-là. Comme chaque année aussi, merci d’inviter les couples jubilaires de vos paroisses à venir participer à cette journée. La pose de la première pierre des travaux du Laus ne pouvant avoir lieu le 1er mai en raison du confinement, c’est aussi ce lundi de Pentecôte que nous marquerons cet événement à la fin de la messe. Soyez donc tous les bienvenus le lundi 24 mai à 10h30 au sanctuaire. Les exigences sanitaires ne nous permettront pas de poursuivre la fête par un apéritif et un déjeuner. Mais le parc du sanctuaire est suffisamment grand pour accueillir vos communautés afin qu’elles partagent un pique-nique.

Source: https://www.diocesedegap.fr/mois-de-mai-mois-de-marie-a-notre-dame-du-laus/