Nous voici reconfinés… Nous redoutions ce moment qui a fini par nous surprendre en pleine période de vacances. Une nouvelle fois, les catholiques sont contraints à ne plus prendre part au sacrifice eucharistique, source et sommet de leur vie chrétienne.

Il n’est pas possible de relativiser l’importance de ce rendez-vous dominical avec le Seigneur, il n’est pas possible de se satisfaire du retour de cette contrainte.

Néanmoins, le virus est toujours là et il est de notre devoir de nous adapter et de nous remettre en attente de ce jour béni où nous nous retrouverons ensemble pour bénéficier des bienfaits que Notre Seigneur nous accorde dans l’Eucharistie.

Ce temps de jeûne eucharistique doit être mis à profit. Il peut nous permettre d’approfondir et de retrouver la saveur originelle du mystère pascal. La foi nous fait reconnaître dans chaque messe le renouvellement non sanglant du sacrifice de la croix, celui-là même qui nous fait passer de la mort du Seigneur à sa résurrection.

Dans ce déroulement liturgique nous sont proposés le mystère de la rédemption de nos péchés qui nous conduit à la réconciliation avec Dieu et le mystère de sa présence sur la patène et dans le calice qui nous fait recevoir sensiblement celui que nous aimons d’abord parce qu’il est notre Sauveur et notre Dieu. Certainement, c’est cela qui manquera le plus à notre vie amoureuse du Christ.

Courage chers amis, Notre Seigneur a déjà vaincu et dans notre fidélité, il nous associe à sa victoire.

Ce reconfinement actualise l’urgence sanitaire dans laquelle nous nous trouvons, nous le savions, le virus n’est pas encore vaincu, mais nous espérions avoir passé, peut-être, le plus dur. Il est plus que nécessaire de continuer à être vigilant, de se protéger soi-même, ce qui permet de protéger son prochain.

Nous devons renouveler notre ardeur dans la prière, pour nous-mêmes, notre famille, nos proches, sans oublier les victimes directes et indirectes de cette pandémie. Notre pensée se tourne vers ceux qui nous ont quittés, vers les malades, vers ceux qui se retrouvent seuls, vers ceux que le confinement affecte dans leur projet de vie, dans leurs métiers.

Nous devons malgré la détresse trouver avantage de ce temps que nous vivons pour renouveler notre engagement de chrétien, notre vie personnelle, notre présence dans le monde. A travers le site internet de la paroisse, nous essaierons de vous accompagner.