Le samedi 9 janvier 2021 à 10h30 à la cathédrale de Gap, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, ordonnera un prêtre, le père Jean-Nestor Randrianantenaina, et un diacre permanent, Frédéric Jory.

Jean-Nestor Randrianantenaina sera ordonné prêtre pour la congrégation missionnaire Notre-Dame de La Salette. Il viendra renforcer la communauté des Pères de La Salette qui dessert le doyenné du Champsaur-Valgaudemar, et logera à Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Le futur Père Jean-Nestor Randriananaitenaina

Né en 1988 à Antsirabé (Madagascar), il est déjà diacre depuis le 14 septembre 2019. Après des études de philosophie à l’université catholique de Madagascar, et un cursus en théologie au grand séminaire interdiocésain de Antananarivo, il a effectué une année de stage diaconal à Vienne, dans le diocèse de Grenoble.

Frédéric Jory sera ordonné diacre permanent. Mgr Xavier Malle lui a confié une mission au service de la charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu, pour le diocèse de Gap et dans sa paroisse, Tallard. Depuis le 31 octobre 2020, date initialement prévue pour son ordination qui a dû être repoussée en raison du confinement, il est le délégué épiscopal à la pastorale des migrants.

Frédéric Jory et son épouse Hélène

Frédéric Jory, né en 1969, est juriste en centre d’accueil pour demandeurs d’asile, à France Terre d’Asile. Marié avec Hélène depuis 1998, ils ont trois filles. Entre 2010 et 2017, il a été en responsabilité pastorale auprès des jeunes du diocèse, d’abord comme directeur de l’aumônerie de l’enseignement public de Gap, puis comme responsable de la pastorale des jeunes. Avant son ordination, il a suivi six années d’études et de discernement au séminaire inter-diocésain Saint-Luc d’Aix-en-Provence.

L’ordination est, pour les catholiques, l’acte liturgique qui confère le sacrement de l’ordre, c’est-à-dire qu’il distingue un homme pour être plus particulièrement au service de la communauté chrétienne. Le sacrement de l’ordre comprend trois degrés : évêque, prêtre et diacre. Dans le diocèse de Gap et Embrun, il y a actuellement 37 prêtres en activité et 15 diacres. Thibaud Varis a été ordonné diacre en vue du sacerdoce le 14 juin 2020.

Entrée libre, masque et gestes barrières obligatoires, dans la limite des places autorisées par les consignes sanitaires en vigueur.