Comme chaque année, nous sommes invités à rejoindre le pèlerinage du Rosaire à Lourdes. C’est pour nous l’occasion d’accomplir une démarche diocésaine de pèlerinage, accompagné par notre évêque et la grande famille dominicaine afin de présenter à Notre Seigneur toutes les intentions portées dans notre diocèse par chacun et pour tous.

Située dans les Pyrénées, Lourdes est connue pour les appels à la conversion et à la pénitence donnés par la Sainte Vierge Marie à une jeune fille nommée Bernadette Soubirous en 1858. Depuis lors, de nombreux miracles ont été attribués à ce lieu béni et il est devenu un centre de pèlerinage important pour les catholiques du monde entier. Il sera pour nous, cette année, un lieu de grâce pour tous les besoins de réconforts, de consolations, de guérisons et de paix, que nous-mêmes, nos familles et nos proches, cherchons à satisfaire. On ne revient jamais de Lourdes indifférent. Il y a toujours un don spécial pour nous que la Sainte Vierge Marie nous prépare de la part de son divin fils. Il serait dommage de s’en priver !

Il faut donc marcher pour entrer dans la lumière. Comme Marie qui part dans la montagne rejoindre Elisabeth. Comme ces bergers qui vont rejoindre Bethléem à l’invitation des anges dans le ciel. Comme ces mages qui suivent l’étoile et qui « se réjouissent d’une très grande joie » (Mt 2,10) lorsqu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était l’enfant (Mt 2,9).

Notre prochain Pèlerinage du Rosaire vous propose de mettre nos pas dans ceux de tous ces marcheurs de Dieu. Comme eux nous marchons ! Non plus vers l’Enfant-Dieu de la crèche mais à la suite du Ressuscité. Car nous marchons désormais avec tous ceux qui ont entendu, comme les premiers disciples, cet appel : « Viens et suis-moi ». Alors, ne le faisons pas attendre :

« Marchons à la suite du Christ ! »

Date de notre pèlerinage

Notre pèlerinage 2024 commence le lundi 30 septembre et se termine le dimanche 6 octobre (arrivée dans les Hautes-Alpes le matin pour les pèlerins de l’accueil Notre Dame et les Hospitaliers et le soir pour tous les autres).

Le badge-pèlerin

Le badge-hospitalier, la charte et le règlement intérieur

Transport par autocar grand tourisme

Tarifs : cinq forfaits sont disponibles pour ce pèlerinage

Hôtels à Lourdes

Frais de dossier et fournitures

Inscriptions des malades (forfait pèlerins en accueil)

Toute inscription doit être accompagnée du règlement total.

Moyens de paiement

Annulation

Offrandes

Pour toute demande de renseignements et d’inscriptions, adressez-vous à l’abbé Edouard Le Conte, directeur des pèlerinages : Direction des Pèlerinages – Inscription Rosaire – 17 rue Alphand – 05100 Briançon / Tél : 04 92 23 30 13 / Mail : pelerinages@diocesedegap.com

Toutes les informations et les bulletins d’inscriptions sont disponible sur le site internet des pèlerinages :

Les inscriptions sont attendues, dans la mesure du possible, avant le 15 juillet 2024 !

Après réception et enregistrement de votre inscription, vous recevrez votre feuille de route dans les 15 jours qui précèdent le départ.

Elle précisera l’heure et le lieu de l’arrêt du car, le nom de votre hôtel et toutes les indications utiles au bon déroulement de votre pèlerinage.

Marchons à la suite du Christ !

Comme le dit l’Évangile, il faut marcher pour entrer dans la lumière. Comme Bernadette qui court à la grotte. Comme les pèlerins qui processionnent vers la Dame.

Notre prochain Pèlerinage du Rosaire vous propose de mettre nos pas dans ceux de tous ces marcheurs de Dieu. Comme eux, nous marchons à la suite du Ressuscité. Car nous marchons désormais avec tous ceux qui ont entendu, comme les premiers disciples, cet appel : «Viens et suis-moi». Alors, ne le faisons pas attendre : «Marchons à la suite du Christ!»

À Lourdes, Marie a préparé sainte Bernadette à sa première communion et à vivre de l’eucharistie. Elle l’a préparée à suivre le Christ dans toute sa vie, de Lourdes à Nevers. C’est ce que nous sommes appelés à vivre en condensé durant ces quatre jours de pèlerinage en 2024. C’est l’occasion de découvrir la vérité de la promesse de Marie : « Je ne vous promets pas le bonheur de ce monde mais celui de l’Évangile ». À Lourdes, nous apprenons à vivre de cette joie… pour l’annoncer à notre retour !