Du 10 au 12 février 2023 : Trois jours de prière pour les malades et les soignants « Prends soin de lui » Lc 10, 35.

Du 10 au 12 février 2023 : trois jours de prière pour les malades et les soignants.

Vendredi 10 février 2023 : Journée de jeûne et de prière pour la vie à l’occasion du débat sur l’euthanasie. Cette journée est une invitation au jeûne, à la prière, à la lecture de la lettre pastorale nationale « Ô mort, où est ta victoire ? »

Samedi 11 février 2023 : Fête de ND de Lourdes, journée mondiale des malades instituée par Jean-Paul II. Cette journée est l’occasion de rendre visite à un malade, de lire la lettre du Pape pour la journée mondiale.

Dimanche 12 février 2023 : Dimanche de la santé. Cette journée sera placée sous le signe de la célébration avec :

• une messe pour les malades et les soignants présidée par Mgr Xavier Malle à la cathédrale de Gap à 10h30
  • des messes dans les paroisses du diocèse

ECLAIRAGE SUR CES TROIS JOURNÉES :

Vendredi 10 février 2023

Le conseil permanent de la Conférence des évêques invite les fidèles catholiques à faire ce jour-là, veille de la fête de Notre-Dame de Lourdes et de la journée de prière pour les personnes malades, une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine. Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements. Le message du Pape pour la journée de prière pour les personnes malades pourra servir de support : (https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-pape-francois/490322-message-pape-francois-xxviiie-journee-mondiale-malade/)

Fin de vie : journée de prière et de jeûne – Église catholique en France

Samedi 11 février 2023

Depuis 1992, à l’appel du Pape Saint Jean-Paul II, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la « Journée Mondiale du Malade », cette année sur le thème : « Prends soin de lui », parole tirée de l’Évangile selon Saint Luc (10, 35) dans la parabole du bon Samaritain.

« La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion », écrit le Pape François tout au début de son message pour la « Journée Mondiale du Malade » de ce 11 février 2023. François nous interpelle pour que les croyants mais aussi la société civile et les institutions prennent soin des plus petits, des malades en particulier.

Cette fraternité se vit déjà de mille et une manière, dans les familles tout d’abord, entre malades ou aînés et aidants en particulier ; avec tous les intervenants du secteur médico-social, dans les structures hospitalières et aussi les Ehpad … Dans son message, le Pape François la met en valeur, au nom de l’Évangile, et appelle à amplifier les engagements à destination des personnes malades, fragiles ou vulnérables.

Dans les diocèses français, la Journée Mondiale du Malade entre en résonance avec un « Dimanche de la Santé », pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités à vivre au nom de l’Évangile. En France, cet événement se vit en paroisse le dimanche le plus proche du 11 février, cette année, le 12.

Dimanche 12 février 2023

Ce jour-là, nous sommes tous appelés à porter notre attention et notre prière sur le monde de la santé.

Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière et rendre visible, dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui œuvrent, parfois dans l’ombre, et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.