Cette période de vacances est marquée par une recrudescence d’activités liées à la pandémie actuelle !

Un couvre-feu est établi dans notre département.

Voici les recommandations épiscopales que chacun est invité à suivre :

LES MESURES QUI DEMEURENT DANS NOS ÉGLISES

Le masque est obligatoire pour les paroissiens de plus de 11 ans.

Mise à disposition du gel hydro alcoolique pour tous les participants, la désinfection des mains est obligatoire à l’entrée des lieux de culte.

La distanciation sociale est à respecter :  une place libre entre chacun, sauf pour les familles et les personnes qui arrivent dans la même voiture à la messe.

Pour cela :

• Matérialisation des places à laisser libres afin d’assurer une distanciation correcte.
  • Autant que possible en quinconce.

Un service d’accueil veillera au respect des dispositions, au port des masques et à une juste répartition des fidèles dans l’édifice.

Une désinfection adaptée de l’église sera réalisée (bancs, chaises, poignées de portes, etc.), dans le cas où plusieurs célébrations se suivent.

Les bénitiers sont toujours vides.

Les adaptations de nos liturgies :

• Le port du masque concerne aussi le prêtre, sauf quand il parle depuis le chœur
  • Il n’y a pas de baiser de paix en se donnant une poignée de main.
  • Chacun doit respecter la consigne que la seule manière actuelle de communier en temps de pandémie est dans les mains.

Au sanctuaire Notre-Dame du Laus,

• Le port du masque redevient obligatoire dans l’ensemble du sanctuaire, également dans les extérieurs
  • Les pèlerinages en extérieur sont limités par groupes de 6 personnes.
  • La jauge maximum autorisée par la préfecture est à 1000 personnes.

LES MESURES NOUVELLES À APPLIQUER

Entrées et sorties de nos églises

Deux mesures prises récemment dans les Hautes-Alpes nous concernent :

• L’obligation du port du masque est élargie aux abords de tous les commerces et lieux accueillant du public, or une église ou une salle paroissiale sont un ERP, établissement recevant du public, en plus du port du masque à proximité des écoles et des abris bus ainsi que sur les marchés.
  • Les rassemblements en extérieur sur la voie publique de plus de 6 personnes sont interdits sauf pour les obsèques.

Aussi soyons prudents aux entrées et sorties de messe : masqués et pas plus de 6 personnes ensemble. L’objectif est une dispersion rapide.

Interdiction des verres de l’amitié sur la place de l’église

Deux autres mesures prises dans les Hautes-Alpes se combinent :

• Il y a une interdiction des rassemblements festifs ou familiaux dans les ERP (salles des fêtes)… quand le port du masque ne peut être assuré de manière continue … pour boire par exemple !
  • Les buvettes sont interdites lors de rassemblements de personnes.

Aussi les verres de l’amitié sur la place de l’église ou dans les salles paroissiales ou municipales ne sont plus autorisés actuellement.

Dans le respect de ces consignes, toutes les cérémonies sont autorisées : mariages, baptêmes, confirmations, ordinations. Le catéchisme et l’aumônerie peuvent continuer, avec le respect des gestes barrières, dans la mesure du possible avec des jeunes enfants.