Les paroissiens du doyenné de Briançon se sont donnés rendez-vous ce samedi, pour se rendre au couvent des frères Trinitaires de Faucon de Barcelonnette.
C’est au cœur de ce petit village qu’est né saint Jean de Matha, le fondateur de l’Ordre de la Très Sainte Trinité qui porte l’intention depuis le 12ème siècle de redonner l’espérance aux chrétiens qui souffrent sous le joug de la captivité.
« Occupe-toi d’eux » ! Occupe-toi de tous les captifs, demande le Seigneur, dans une vision, à saint Jean de Matha. Dès lors, se joignent à lui un grand nombre de frères qui réservent le tiers de leurs ressources pour payer les rançons des prisonniers et soigner les malades.
La croix rouge et bleu de leur scapulaire représente le sang et l’eau qui coule du cœur du Christ quand le mal est à son comble et que la Charité du Christ vient rendre l’espoir. De la captivité physique à la captivité spirituelle, les frères participent à la mission du Christ serviteur au service du Christ souffrant.
La messe est célébrée pour les paroissiens dans la grande chapelle du couvent où se trouvent exposés un grand nombre de reliques et de souvenirs de l’histoire de l’Ordre.
Après le déjeuner pris dans le réfectoire du couvent, préparé et servi par les sœurs de l’Ordre, les paroissiens ont repris la route vers Barcelonnette pour y passer l’après-midi.
Accompagné d’un guide-Conférencier de la ville, ils ont visité le musée de la Sapinière et suivi le parcours des « villas mexicaines » à la découverte de la riche histoire des émigrants de la Vallée, partis vers les Amériques pour y faire fortune. Tous ont pu apprécier l’architecture atypique pour le milieu alpin et les souvenirs évoquant les raisons du départ de ces familles et leur destin heureux ou malheureux.
Cette journée a affermis les liens des communautés paroissiales du doyenné de Briançon et offert à tous un moment agréable de vie fraternelle et de découverte.