Après avoir assisté, avec surprise, à l’entrée des troupes russes en territoire ukrainiens le 24 février 2022, et suivi avec tristesse les conséquences dramatiques pour le peuple d’Ukraine de cette nouvelle guerre, quelques-unes des paroisses de notre diocèse des Hautes-Alpes se sont mobilisées pour apporter un soutien matériel et moral aux populations victimes. 

Un mois après le début du conflit, alors que nous recevions chaque jour des nouvelles plus douloureuses sur le sort des Ukrainiens, les curés des Paroisses des Écrins, de Tallard et de la Durance, de Chorges et de l’Avance, de la Guisane et du Briançonnais, se sont mobilisés pour organiser une action en faveur des victimes. Un premier appel est lancé à l’occasion du 5ème dimanche de carême, traditionnellement consacré à l‘exercice de la Charité, pour répondre à l’amour qui vient du cœur de Dieu en l’exprimant par nos actes d’une manière très concrète. 

C’est ainsi que les fidèles des paroisses nommées ci-dessus, ont pu rendre témoignage de l’amour de Dieu pour son peuple souffrant en collectant des biens de première nécessité tels que produits d’hygiène, aliments et soins pour bébés, médicaments et matériel médical, denrées alimentaires, couvertures et vêtements, ainsi que du petit matériel utile à ceux qui ont tout perdu. 

Les quinze jours de collecte ont permis de rassembler 20m3 de produits en tout genre, ressemblés, triés et conditionnés dans nos centres paroissiaux (ici, à Vallouise).

Le Père Mykhailo Romaniuk, prêtre responsable de l’église Ukrainienne de Lourdes, a ensuite organisé, pour nous, les premiers contacts avec des Ukrainiens et Polonais qui ont initié et structuré des filières d’aides humanitaires actives et efficaces. Notre action a aussi trouvé une aide précieuse dans l’intervention de Monsieur Jacques Achery, gapençais déjà à l’œuvre pour l’organisation de convois humanitaires à destination de l’Ukraine. Par son intermédiaire et ses compétences, nous avons pu consolider et finaliser la mise en place de notre projet, à savoir : nous rendre en Pologne pour y décharger le matériel collecté qui sera ensuite convoyé par des acteurs locaux, Polonais et Ukrainiens, vers les centres d’aides en Ukraine. 

Nos deux chauffeurs, Monsieur Jean-Jacques Lenne et l’abbé Edouard Le Conte à leur arrivée au centre de la Caritas de Legnica.

La mission de convoyage vers la Pologne sera assumée par deux habitants du Pays des Écrins, Monsieur Jean-Jacques Lenne, de La Roche de Rame, et l’abbé Édouard Le Conte, curé des Paroisses des Écrins. Au volant d’un camion, ils vont parcourir les 1 500 km qui nous sépare de la ville de Legnica en Pologne, ville relais du convoi, de notre territoire Haut-Alpin. 

Déchargement du camion au centre de la Caritas de Legnica, en Pologne

Madame Barbara Jujeczka, professeur de français, qui a organisé toute la logistique polonaise de notre convoi.

Après un jour et demi de route, ils arriveront au centre de la Caritas du diocèse de Legnica où les attendent les bénévoles Polonais pour décharger le camion. Ils sont accueillis sur place par Madame Barbara Jujeczka, professeur de français, qui a organisé toute la logistique polonaise de notre convoi. C’est elle qui après le déchargement du camion mènera les deux français en ville pour leur faire faire connaître la situation locale marquée par l’arrivée de nombreux réfugiés, (20 000 réfugiés pour près de 100 000 habitants de Legnica). 

 A Legnica, nous prenons la mesure concrète de l’urgence. Barbara nous explique que la Pologne préfère à l’établissement de camps de réfugiés la réhabilitation de bâtiments et de structures pour l’accueil des quelques trois millions de femmes, souvent très âgées, et enfants. Ainsi des écoles, des couvents, des bâtiments administratifs sont reconvertis en lieux d’hébergement et d’accueil. La Pologne, son gouvernement, son Église, sa population, se mobilise pour offrir des conditions décentes d’hébergement, du réconfort, de la consolation, et des soins aux arrivants. C’est un immense chantier qui s’ouvre devant eux, ils doivent faire face avec leurs moyens, et comptent beaucoup sur l’aide extérieure pour tenir. 

En effet, les deux convoyeurs seront témoins, en ville, de cette présence nombreuse, femmes et enfants, errant dans les rues, sollicitant les passants, en quêtes de travail, de secours immédiat. Notre guide locale, Barbara, répond avec une grande bienveillance aux demandes, tout en prenant le temps de conduire les plus désorientés vers les lieux d’accueils et les centres d’aides. 

L’entrée de l’un des centres d’accueils pour réfugiés de Legnica

Le soir, c’est au grand séminaire de Legnica que sont accueillis les chauffeurs, ils y dormiront, et partageront leurs repas avec les recteurs des séminaires de la Province ecclésiastique de Worclow réunis auprès de leur coordinateur, le recteur du séminaire de Legnica.

Au cours des échanges, les recteurs présentent aux Haut-Alpins, les différentes initiatives prisent par les églises locales, l’accueil de familles de réfugiés au sein des séminaires, la mise en place de réseaux de soutien, l’ouverture d’une école pour les jeunes Ukrainiens qui reçoit déjà plus de 350 élèves. Ils nous expliquent les conditions de vie et les nécessités afférentes au contexte, leur besoin d’aides financières et matérielles pour mener à bien cette mission d’accueil des réfugiés. 

Les réfugiés ne sont pas encore dans une logique d’éloignement de leur pays. Ils se massent à ses frontières dans l’espoir d’y retourner dès que possible. Certains, une minorité, suivant les mouvements de progressions et de régressions des lignes d’affrontement, ont pu déjà retourner sur leurs terres, d’autres attendent et espèrent. La tournure du conflit n’est pas évidente et il faut sûrement s’attendre à ce que la situation ne soit pas favorable à un retour prochain, massif, des réfugiés chez eux. D’ici là, eux et les populations qui les accueillent auront toujours besoin de notre aide. Nous recevons de nombreuses sollicitations pour porter secours aux Ukrainiens restés en Ukraine, et réfugiés. De nombreux pays sont en guerre actuellement sur notre Terre et bien que nous ne puissions pas toujours apporter à tous une aide nécessaire et urgente, nous pouvons continuer de nous engager, au nom de la Charité de Dieu, pour venir en aide aux victimes. 

Que chacun d’entre vous soit infiniment remercié, de notre part, de la part des Polonais, de la part des victimes pour la générosité de vos dons, pour votre soutien, pour vos prières. Plus que jamais, nous devons continuer d’œuvrer pour le bien des peuples, pour la victoire de la Vérité, l’établissement de la Justice, et l’avènement de la Paix.