Pour la 4ème année, les diocésains étaient invités à pèleriner sur le chemin de Saint-Jacques pour demander à Dieu la grâce d’accueillir dans nos familles des vocations sacerdotales et consacrées.

Cette année, il a été décidé de créer une variante, sur deux ans, jusque l’abbaye de Rosans afin de prolonger le pas des pèlerins un peu plus longtemps sur le territoire diocésain (le chemin de St Jacques le quitte à Tallard).

Comme les années précédentes, Mgr Xavier Malle accompagnerait les pèlerins durant les trois jours.

Nous vous proposons d’en vivre la rétrospective commentée par l’un des pèlerins :

« ‌ Ce Vendredi 2 Septembre 2022, dès 8h45, l’accueil offert par Monseigneur Xavier Malle à l’Evêché de Gap fut chaleureux, aidé par Lucienne et Pierre Laporte avec café, thé, gâteaux : un grand merci à eux trois. Départ sur le Gr 653 D avant de bifurquer sur un sentier calme et reposant en direction de la Fressinouse pour arriver en début d’après-midi à la Bergerie de St-Roch à Manteyer, juste avant l’orage !

Agnès Pauchon nous attendait. L’orage passé, nous sommes descendus tranquillement à la messe donnée dans l’église du village. Nous avons été reçus fraternellement à l’auberge du couple Pauchon :  chambres confortables, apéritif et repas parfaits. Le service a été assuré en partie par le père Mickaël Fontaine. Un grand Merci à eux trois.

Samedi matin. « La pluie du matin n’arrête pas le Pèlerin » : partis sous la pluie donc, nous avons rapidement pu enlever nos capes. Le temps couvert lors de la montée de Furmeyer nous a bien aidé pour avoir moins chaud : « génial » . Et après, que du Bonheur et de la chaleur toute la journée !

En arrivant à Veynes, Françoise et Jean-Paul Artigues nous ont ouvert en « grand » leur Nid d’Amour avant de traverser à l’église pour une très belle messe. A la sortie, apéritif obligatoire ! Séverine Traiteur et son époux sont arrivés pour remplir nos assiettes et nos estomacs avec de délicieux mets.

Après un repos bien mérité, Jean-Paul et Françoise étaient à pied d’œuvre pour nous préparer un copieux petit-déjeuner avec un délicieux pain et des confitures maison, sans oublier des viennoiseries. Un « Grand » merci à eux deux pour leur dévouement et leur grandeur d’âme.

Dimanche marque la dernière étape pour Sigottier. 2 couples rejoignent le groupe composé depuis le départ de Monseigneur, Religieuses, Frères, Pères et Civils , en moyenne entre 20 et 26 Pèlerins.

A l’arrivée à Sigottier, Michèle, une paroissienne, nous avait préparé avec tout son talent un goûter fort apprécié. Là encore un grand merci.

Une belle aventure… à renouveler l’année prochaine !

Merci à Jean-Paul pour sa patience avec le portage des sacs. Merci à Paul pour le covoiturage et un « Immense » merci à Xavier Bellon qui avait reconnu le chemin et qui était toujours là pour les 3 jours… avant d’aller reconnaître la suite… ! »

Reportage photos à découvrir en cliquant sur ce lien :

Une rétrospective est organisée le 17 septembre à 18h salles des fêtes de St Bonnet.