signature lettre intention pour un jumelage Gap-Embrun / Dassa-Zoumé

C’est en ce mercredi 21 septembre, après une messe célébrée à 10h30 par Monseigneur Gnonhossou en la cathédrale de Gap, que la lettre d’intention en vue d’un jumelage entre le diocèse de Gap-Embrun et le diocèse de Dassa-Zoumé a été signée. C’est à l’occasion du voyage-découverte d’une délégation du diocèse de Dassa-Zoumé, présente du 13 au 23 septembre 2022 à Gap, que cet évènement fût organisé.

« Mgr François-Xavier GNONHOSSOU, évêque de Dassa-Zoumé, au Bénin, et Mgr Xavier MALLE, évêque de Gap-Embrun, en France, affirmons au nom de nos diocèses respectifs notre intention commune de poursuivre ce cheminement en vue d’aboutir à un jumelage entre nos deux diocèses ».

« un jumelage pour une communion spirituelle et fraternelle dans le but d’annoncer le Christ à nos contemporains. »

Ce jumelage marque le souhait commun des deux diocèses d’élargir « ce souci de la catholicité à l’ensemble de la communauté chrétienne » et doit permettre que « de nombreux baptisés de nos diocèses, par des échanges et des visites réciproques, apprennent à se connaître dans nos cultures différentes et à se reconnaître comme des frères et sœurs, dans une même foi, une même charité et une même espérance ».

Les prochaines étapes seront :

• la constitution d’un comité de jumelage dans chacun des diocèses, comme service diocésain ou partie du service de la Coopération Missionnaire, avec la nomination d’un responsable laïc du jumelage et d’un prêtre accompagnateur,
  • le travail sur une charte commune de jumelage,
  • la préparation d’un second voyage réciproque : de Mgr Xavier Malle à Dassa, pour présider le pèlerinage national au sanctuaire ND d’Arigbo un week-end du 15 août, puis d’un second voyage de Mgr François-Xavier Gnonhossou, pour présider la fête de Notre-Dame du Laus, un premier mai, à des années restant à déterminer. Chacun des diocèses bénéficie en effet d’un grand sanctuaire mariale, véritables cœurs spirituels, Notre-Dame d’Arigbo et Notre-Dame du Laus.
  • la signature officielle du jumelage au cours de chacun de ces second voyages.

Découvrir le diocèse de Dassa-Zoumé sur Facebook : (5) DIOCESE DE DASSA-ZOUME | Facebook

Découvrez les photos du séjour de la délégation :