Rubrique « J’entre dans le digital, sans peur mais en conscience, et toujours au service de la mission et de la relation !

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir l’application « La Quête » ! Elle permet de faire un don à La Quête via son téléphone portable, en toute simplicité et en toute sécurité (plusieurs dons possibles sur l’appli : quête, offrandes de messe, cierges, denier).

Il s’agit d’une application déjà utilisée dans plus de 60 diocèses (dont celui de Gap-Embrun), soit 12 000 églises, en France, en Belgique et en Suisse !
Le constat est simple : la majorité des fidèles a de moins en moins de monnaie sur elle, mais elle souhaite pourtant soutenir sa paroisse ! On constate en effet que le don moyen sur l’appli se situe à 8,7€, signe que les paroissiens ont envie de donner et que l’appli répond aux habitudes de vie et de consommation d’aujourd’hui ! Sans compter que gérer la monnaie est un travail qui demande beaucoup de temps et d’énergie en paroisse.

Cette appli permet de rendre service aux paroissiens ET aux bénévoles en paroisse !

Qui a dit que vous aviez le droit de sortir votre téléphone pendant la messe ?

Questions/réponses :

• Est-ce que la paroisse perçoit la totalité de mes dons ? Vos dons sont intégralement reversés à la paroisse que vous avez sélectionnée sur l’application La Quête (L’application ne perçoit aucune commission : 1€ euro donné, c’est 1€ versé !).
  • Est-ce que les dons sont déductibles ? Vous pouvez réaliser différents types d’offrandes et de dons sur l’application La Quête : donner à la quête, faire une offrande de messe, une offrande de cierge, soutenir avec le denier. Parmi eux, seul le dernier est assujetti à la défiscalisation par l’Eglise.
  • Je ne trouve pas mon église ! Contactez le diocèse ou votre paroisse !
  • Comment est sécurisée l’application ? Elle s’appuie sur le partenaire STRIPE pour sécuriser tous les flux financiers liés à l’application La Quête. STRIPE est l’un des leaders mondiaux les plus stricts de l’industrie bancaire.
  • Est-ce que l’application conserve ma carte bancaire enregistrée ? L’application propose cette option. C’est à vous de choisir de l’activer ou non. Si vous activez la fonctionnalité de sauvegarde de votre carte bancaire, cela facilitera vos futurs dons. Si vous n’activez pas la fonctionnalité, vous aurez alors à saisir les informations de votre carte bancaire à chacun de vos dons.
  • Pourquoi est-il nécessaire de créer un compte pour utiliser l’application ?Il est nécessaire de créer un compte pour faciliter le don en enregistrant ses coordonnées bancaires de façon sécurisée et pour garder sa ou ses paroisses en favoris !
  • Comment fait-on pour faire les mises à jour ? Il vous suffit d’activer la fonction mise à jour automatique depuis le Store de votre téléphone (Google Store ou App Store).

Voici quelques avis d’utilisateurs laissés sur Play Store (avis certifiés) :

Perso, je n’ai jamais de monnaie sur moi. Enfin un super système pour pouvoir donner à la quête, que ce soit le dimanche ou en semaine ! Et même pendant le confinement 😄 Pas de messe en présentiel, mais la possibilité de participer à la quête devant ma télé. Merci La Quête !

Laetitia de L. B.

Merci pour cette initiative qui facilite grandement notre participation à la quête de nos messes. Une appli indispensable en cette période de confinement et tellement pratique et simple d’utilisation. En cas de soucis, l’équipe support est vraiment disponible et efficace.

Anne-Marie B.

Simple, rapide. Tres bien pour ceux qui vivent sans monnaie dans la poche.

Eric de B.

Très facile à installer, très simple à utiliser. Et en cas de soucis, la team répond immédiatement et s’inquiète quelques jours plus tard de savoir si tout fonctionne. Au top. Merci !

Emmanuelle V.

Je l’ai installée ce jour même pendant la messe anticipée, c’est très rapide… En effet, que nous soyons jeunes ou passionnés de nouvelles technologies, ou tout simplement, comme moi, un peu mysophobe (les pièces ne sont pas propres !), cette application est une excellente initiative et participe, à sa manière, à aider l’Eglise dans ses missions.

Dimitri VDH.

Vous êtes au 21ème siècle. Vous n’avez jamais de monnaie avec vous. Vous êtes un peu honteux lors de la quête de ne pouvoir participer. Cette application est pour vous. Facile d’utilisation, chaque personne de la famille peut faire le geste du don.

Nicolas Q.