L’Eglise a besoin de vous

Créé par l’Église catholique en France après la séparation de l’Église et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme qui est encore souvent employé, puis est devenue, depuis 1989, le « denier de l’Église ».

Le terme de « denier » est un peu désuet, mais les catholiques tiennent à le conserver, car le denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

A quoi sert le denier ?

Le denier n’est pas suffisant et il ne couvre qu’une partie des charges. Les diocèses, les paroisses et les prêtres ont d’autres ressources, principalement les quêtes, les offrandes de cérémonies et les offrandes de messes, les legs et donations. C’est l’ensemble de ces recettes qui permet de financer les besoins pastoraux de l’Église.

Cependant le denier en constitue la part la plus importante dans la quasi-totalité des diocèses. Chaque don contribue à payer le traitement des prêtres, les charges sociales, leur formation, leur logement,… ainsi qu’aux frais pour les laïcs en mission et les salaires des 11 salariés du diocèse.

Le denier donne le droit à une déduction fiscale. Les personnes assujettis à l’impôt sur le revenu peuvent déduire 66% de leur don. Exceptionnellement, afin d’atténuer l’impact de la crise sur les dons l’Eglise, le taux de déduction a été relevé à 75%, dans la limite de 562 € par an, pour tous les dons effectués au Denier entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. Au-delà de ce montant la déduction est de 66%.

Découvrez le film de la campagne MERCI :

Denier_Merci_HorizontalTélécharger

Ecoutez la campagne radio MERCI :

campagne-denier-du-culteTélécharger