PREMIERS ÉCHOS L’APRÈS-MIDI DE LA MESSE CHRISMALE

Le mardi Saint 12 avril à 14h, avant la Messe Chrismale, à l’invitation du Diocèse, les membres des groupes synodaux (ceux qui ont pu se libérer) se sont réunis au Centre Diocésain, rejoignant les prêtres et les diacres réunis depuis le matin. Ce temps synodal a été introduit par le frère Luc Devillers, dominicain à Boscodon.

Introduction du frère Luc Devillers Télécharger

Cela a permis à une nombreuse assemblée d’entendre des premiers compte-rendus des travaux de plusieurs groupes, et d’avoir déjà un écho de ce qui a pu se vivre sur le diocèse. Il en est résulté un sentiment de grande joie du processus synodal.

LE TRAVAIL DU GROUPE DIOCÉSAIN DE SYNTHÈSE SYNODALE

C’est maintenant au groupe diocésain de synthèse de se mettre au travail pour réaliser la synthèse des réflexions qui se sont développées dans le diocèse depuis le mois d’octobre 2021. C’est un travail à la fois passionnant (au regard de ce que les personnes auront pu partager) et délicat car réaliser une synthèse nécessite de travailler avec méthode et justesse afin de relater au mieux ce qu’ont exprimé les fidèles.

Le travail est prévu sur trois rencontres : jeudi 21 avril, de 15h30 à 17h30, jeudi 5 mai de 20h à 22h et mardi 10 mai, de 10h à 12h, à l’évêché.

La synthèse diocésaine doit parvenir à la CEF avant le 15 mai. Puis le groupe national fera une proposition, qui sera amendé et voté au cours d’une assemblée extraordinaire des évêques à Lyon les 14 et 15 juin, à laquelle notre évêque participera avec un invité fidèle laïc, membre d’un groupe synodal du diocèse.

Cette synthèse diocésaine sera mise en ligne sur le site internet diocésain, tout comme les contributions de chaque groupe.

L’équipe est constituée :

• De membres de l’équipe diocésaine «Vision Pastorale» : Mme Mialhe, Sr Léonie, M Gillet, Père Bienvenue, Père Frère et Père Bardet.
  • De membres de groupes synodaux : pour Briançon Mme Clément, pour Gap Mme Castagno, Mme Trystram et M Pons-Ramells, (Embrun est représenté par Mr Gillet déjà cité qui habite Savines et Laragne-Veynes par le Père Oddon).
  • D’un représentant des doyens : Père Oddon (Laragne)
  • D’un représentant des diacres : M Le Tallec (Embrun)

Le père Jean-Pierre Oddon a accepté de coordonner les travaux.

La date limite des remontées des groupes synodaux a été demandée pour le 1er mai ; mais l’idéal est de les envoyer le plus rapidement possible, à l’adresse mail synode05@diocesedegap.com .

Si vous savez pu vous réunir plusieurs fois, merci d’envoyer un seul compte-rendu unifiant les différentes rencontres, une page recto-verso maximum.

Bon synode !

1ER MAI RASSEMBLEMENT SYNODAL DIOCÉSAIN, LANCEMENT SECONDE ÉTAPE

DOSSIER COMPLET SUR LE SYNODE SUR LE SITE INTERNET DIOCÉSAIN :