Nous vous proposons de découvrir ce message de Carême proposé par notre évêque, ce texte introduit également l’année de la prière.

« Tu es le Dieu qui me voit » – Message de Mgr Xavier Malle

Découvrez également le message du pape :

«A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté».

Faire silence, prier, écouter ; le Carême nous invite au cœur à cœur, source véritable d’amour et de paix.

En effet, avec le Carême vient le temps du désert. C’est là, dans ce lieu de vérité et d’humilité, que l’Esprit Saint conduit le Peuple de Dieu. Engageons-nous avec confiance sur les sentiers rudes du désert, conscients de marcher vers la joie d’une vie nouvelle.

Pour parvenir à cette conversion, il nous faut passer la porte de la Croix. Nous abaisser un peu pour grandir beaucoup.

Pour nous accompagner, l’Évangile nous propose de prier, jeûner et partager dans la charité.

« Il est temps d’agir, et durant le Carême, ‘agir c’est aussi s’arrêter’. » Le carême peut être ce temps d’arrêt, ce temps du ralentissement. C’est une invitation à faire une pause. Une invitation à ralentir. Une invitation à se laisser conduire au désert par le Seigneur. Une invitation à m’arrêter pour regarder mon frère, ma sœur, dans le besoin. Pape François

Ainsi, avant de goûter la joie de Pâques, entrons dans le silence du désert, et écoutons,…

Je suis croyante…mais Dieu me paraissait vraiment inaccessible, très loin de ma vie en fait ! Je tentais de vivre en chrétienne le plus souvent possible, mais franchement, ça sonnait creux…Quand j’ai osé prier pour la première fois, avec des amis, c’est comme si on m’avait donné la clef d’une porte secrète verrouillée jusque-là.

Thérèse est sans doute la fille la plus connectée de la bande ! Mais elle a su quitter son smatphone des yeux pour oser explorer de nouveaux horizons. Quand elle ouvre ses yeux neufs sur la beauté du monde qui l’entoure, Thérèse retrouve le chemin spontané de la prière. Son cœur est prêt ; une rencontre inattendue l’attend, pour sa plus grande joie.

Marcher au désert nous éloigne des bruits de notre vie. Dans le silence enfin revenu, laissons monter le murmure de la prière. C’est à l’heure la plus chaude, celle où nous avons soif que Jésus vient à notre rencontre.

Aussi humble soit-elle, la prière est toujours la rencontre de deux soifs, celle de Dieu et la nôtre.

Derrière la porte, le Seigneur m’attendait, les bras grands ouverts. Ce qui me manquait avant, sans en avoir vraiment conscience, c’était une relation personnelle avec Dieu. Grâce à la prière, cette relation existe, elle est vivante, toujours nouvelle. Et je crois que j’ai enfin compris concrètement ce que signifiait « donner sa vie » !

Ressources

5 conférences données au sanctuaire Notre-Dame du Laus pour redécouvrir les textes du Concile Vatican II : Conférences de Carême au Laus –  (diocesedegap.fr)

Suivre le Christ, une proposition spirituelle en 7 étapes : Suivre le Christ – Formation-catholique

Un podcast chaque jour du Carême pour accueillir la paix de Dieu : Carême 2024 (prieraujourdhui.com)

Prier aujourd’hui vous propose un parcours sur le thème de la paix : Vivez le carême 2024 autour de la paix ! (emmanuel.info)

« Par la Croix vers la Lumière » avec les Carmes déchaux de Paris : Carême 2024 – Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) – Retraites en ligne du Carmel (carmes-paris.org)

« Votre peine se transformera en joie » : Retraite de carême par les Dominicains (caremedanslaville.org)

Un Carême à domicile proposé autour de l’accueil de la différence : Carême à domicile 2024 – Hozana

Et 46 autres propositions sur Hozana : Le Carême, se préparer et le vivre en prière : communautés de prière – Hozana

Entendre le cri de la Terre et le cri des pauvres : Chrétiens Unis pour la Terre (chretiensunispourlaterre.org)

Prier en tout temps… ou presque ! avec : prionseneglise.fr

40 jours / 40 numéros : c’est la proposition de PRIXM : Carême 2024 : 40 jours = 40 numéros (prixm.org)

Se mettre au défi de la liberté avec Prie en chemin : S’inscrire à la retraite de Carême – Prie en Chemin

KTO propose une série de Carême de La Foi prise au Mot centrée sur 7 conseils évangéliques : Saint Carême 2024 avec KTO !

Conférence de carême de Notre-Dame de Paris : Carême – Diocèse de Paris (dioceseparis.fr)

Fleurir la Croix en répondant à 7 invitations de Jésus : Tous autour de l’enfant Dieu (theobule.org)

Prions en Eglise Junior : La messe avec les enfants avec Prions en Église Junior (prionseneglise.fr)

Comment vivre concrètement cette traversée du Carême ?  A découvrir sur le site Église catholique en France

Qu’est-ce que le Carême ? A découvrir sur le site de RCF !

Le message de Carême du pape François : François invite à prendre le chemin de la liberté – Vatican News

Découvrez ici ce calendrier de Carême offert le magazine Zelie – Fevrier 2024 – Carême !