Préparez-vous à la montée vers Pâques, LA grande fête de l’année liturgique ! Chaque année, nous sommes appelés à prendre le temps de vivre, dans la continuité du Carême, chacun des temps que nous propose la Semaine Sainte !

Ouverte par la fête joyeuse des Rameaux, nous entrons grâce à elle dans la Grande Semaine ! Une première étape à ne pas manquer est la participation à la Messe chrismale, puis nous continuons à cheminer avec le Triduum pascal. Nous sommes invités, à la fin de ce parcours intense, à vivre la joie du Ressuscité !

La Messe Chrismale

Au cœur de la Semaine Sainte, la Messe Chrismale rassemble les chrétiens autour de l’évêque et des prêtres du diocèse.

Mgr Xavier Malle présidera la messe chrismale le mardi 26 mars à 18h en la cathédrale Notre-Dame du Real à Embrun. Au cours de cette messe, les ministres ordonnés (prêtres, diacres) renouvelleront les engagements de leur ordination : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

L’évêque bénira également les huiles saintes et consacrera le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême et de la confirmation.

Tous les fidèles sont invités à se joindre à cette célébration, physiquement ou par la prière, signe d’unité diocésaine.

Triduum pascal et Pâques

Triduum pascal : ce terme rassemble 3 jours saints :

1. le Jeudi Saint en mémoire de la Cène, le dernier repas du Christ avec ses apôtres,
  2. le Vendredi Saint  marqué par des Chemins de Croix et des Offices de la Passion, sans Eucharistie,
  3. le Samedi Saint se termine par la Veillée pascale, fête de la joie de la Résurrection

Enfin, le Dimanche de Pâques est vraiment le jour de la Résurrection ! (Le lundi de Pâques : une fête religieuse ?! Non ! Juste un jour férié !)

À la suite du Carême, cette montée vers Pâques est riche de sens pour le parcours de foi de chacun. Il est notamment question du passage de la mort à la Vie et il porte notre espérance.

Pour profiter au mieux de cette proposition spirituelle incontournable de l’année, découvrez le programme de chacune des paroisses du diocèse (à découvrir très vite !) !

Ces célébrations constituent aussi une belle occasion de faire un don au Denier. Participer à la collecte du Denier de l’Église, c’est permettre à ce territoire rural et montagnard des Hautes-Alpes, d’être aujourd’hui et demain, un territoire d’amitié et de sainteté à portée de cœur, à portée de tous.

Le Denier : KEKAKO ?! C’est le don volontaire des catholiques permettant de payer les différentes charges inerrantes à la vie de l’Église : le traitement de nos 35 prêtres diocésains en activité (dont les 6 chapelains du sanctuaire Notre-Dame du Laus) et de nos 15 prêtres aînés, la formation de nos deux séminaristes, la présence des 6 sœurs de la Salette, ainsi que le salaire des 10 laïcs engagés pour l’Église des Hautes-Alpes. Le Denier est la grande ressource qui permet à l’Église Catholique de célébrer, annoncer et servir ! Nous avons besoin de vous pour continuer chaque jour. Nombre de rayons de lumière éclairent notre chemin (diocesedegap.fr)